Pass sanitaire : un nouveau réseau de faux documents démantelé en Auvergne-Rhône-Alpes.

La fraude a permis de générer plus de 3000 faux pass sanitaires ces derniers mois. Un réseau démantelé par les gendarmes de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils écoulaient les faux pass sanitaires dans la région, mais aussi en Ile-de-France. Plus de 3000 en quelques mois. Un réseau de trafiquants démantelé par le parquet de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), et qui engageait à la fois des militaires de l'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP), de la section de recherches de Grenoble, des groupements de gendarmerie de Haute-Savoie, de la Drôme et du Rhône, selon l’AFP.

Quatre personnes au total ont été interpellées. « Cette opération judiciaire s'inscrit dans la continuité d'une série d'interpellations menées depuis plusieurs semaines par l'OCLAESP en lien avec les fraudes aux pass sanitaires », a expliqué la gendarmerie. Cette filière détournait des comptes professionnels de personnels de santé et revendait les faux pass, notamment via les réseaux sociaux.

Lors de leurs perquisitions, les enquêteurs ont découvert de nombreux téléphones et autres supports numériques « contenant des données et des éléments permettant de matérialiser la génération des faux pass ». Ils ont également saisi de nombreux objets de luxe (montre de marque Rolex, Audemars Piguet, matériels multimédia, véhicule 4x4) « acquis par les membres de ce réseau au cours ou après la période des faits grâce aux bénéfices illicites de leur trafic », selon la gendarmerie.

Deux des mis en cause ont été remis en liberté à la suite de leur garde à vue en attente de suites judiciaires.  Le troisième « est convoqué prochainement devant la justice » et le quatrième a été condamné « à 9 mois de détention à domicile avec bracelet électronique » par le tribunal de Valence.

En janvier dernier, un couple de la banlieue lyonnaise avait été mis en examen, soupçonné d'avoir écoulé au moins plus d'un millier de faux pass sanitaires en piratant le compte professionnel d'une infirmière de Gironde cet été. L'homme avait été écroué, sa compagne laissée libre sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information