Depuis un an, le canton de La Grave fait surtout parler de lui avec le tunnel du Chambon. Cette fois, c’est la beauté de leur paysage que les habitants ont voulu montrer à travers leur trail.
Au Pays de la Meije, il faisait 8° ce dimanche matin. Pas de quoi apeurer les coureurs qui avaient trois parcours au choix: 13, 22 ou 42 km. Pour nos croqueurs de dénivelé, s’il ne pleuvait pas, la neige s’était invitée sur les sommets.
"On a dû supprimer une partie du parcours pour en assurer la sécurité parce qu’il y avait trop de neiges", explique Yoann Roth, directeur de course. Pendant plus de sept kilomètres, si les athlètes ont malgré tout eu les pieds dans la neige, c’est dans la boue qu’ils se sont le plus souvent retrouvés.
L’impression d’être en ski"
Car le bitume, très peu pour eux. Et dans les petits sentiers de la Haute-Romanche, il faut veiller à son équilibre. "La descente est un peu glissante. J’avais l’impression d’être en ski, mais à part ça, ça va", sourit une participante. "Je suis tombé au milieu de la descente", réagit un autre.
Le trail a toutefois réuni moins de monde que l’an dernier. La faute peut-être à cette météo capricieuse, au calendrier de trail plutôt chargé et aussi sans doute à une mauvaise communication quant à la route de secours mise en place depuis la fermeture du tunnel du Chambon.
Le reportage de François Guais et Vincent Habran