Ils étaient une centaine à manifester leur indignation ce samedi 11 avril devant l'école maternelle de Saint-Clair-de-la-Tour, où le directeur d'école de Villefontaine, aurait aussi sévi entre 2011 et 2012. Parmi eux, les parents de 4 enfants qui auraient été victimes de ses agissements.
Après la stupeur, c'est l'indignation et la colère qui ont pris le pas à Saint-Clair de-la-Tour. Des dizaines de parents d'élèves se sont rassemblés dans la matinée, aux portes de la petite école maternelle, en soutien aux familles dont les enfants sont concernés. Le "Collectif des parents en colère" a d'ores et déjà annoncé qu'il allait porter plainte, " pour que cela ne se reproduise plus jamais".
Reportage de Renaud Gardette & Philippe Pasquette
C'est comme si on lui avait dit, vas-y, t'as la porte ouverte, sers-toi"
Nathalie est la maman d'une des quatre victimes présumées. Sa fille était en CE1, en 2011, avec le directeur d'école. Elle avait alors 8 ans. Si ce rassemblement aujourd'hui "est émouvant et nous donne le sentiment d'être un accompagnés" dit-elle, "il n'apaise pas notre culpabilité de n'avoir rien vu, rien remarqué". Mais Nathalie surtout ne comprend pas : " Comment cet homme dont on savait qu'il avait des comportements manifestement déviants, a pu se retrouver au milieu d'enfants. C'est comme si on lui avait dit, vas-y, t'as la porte ouverte. Voilà comment nous, parents, nous ressentons cela".
Plus que de la stupeur, je ressens du dégoût et...de la culpabilité"
C'est le témoignage d'un homme qui a tenu à assister à la manifestation de soutien ce matin, un homme qui exprime son "dégoût" mais aussi de la culpabilité. Jean-Marie Pastoreli était maire à l'époque des faits, et ne comprend pas "comment, alors qu'il passait plusieurs fois par jour dans le couloir de l'école, il ne s'est rendu compte de rien".