Pédophilie. Colère et indignation des parents d'élèves à Saint-Clair-de-la-Tour (Isère)

Ils étaient une centaine à manifester leur indignation ce samedi 11 avril devant l'école maternelle de Saint-Clair-de-la-Tour, où le directeur d'école de Villefontaine, aurait aussi sévi entre 2011 et 2012. Parmi eux, les parents de 4 enfants qui auraient été victimes de ses agissements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la stupeur, c'est l'indignation et la colère qui ont pris le pas à Saint-Clair de-la-Tour. Des dizaines de parents d'élèves se sont rassemblés dans la matinée, aux portes de la petite école maternelle, en soutien aux familles dont les enfants sont concernés. Le "Collectif des parents en colère" a d'ores et déjà annoncé qu'il allait porter plainte, " pour que cela ne se reproduise plus jamais".

Reportage de Renaud Gardette & Philippe Pasquette

intervenants : Nathalie, Mère d'une victime; Christelle, Porte-parole du collectif "Parents en colères"

C'est comme si on lui avait dit, vas-y, t'as la porte ouverte, sers-toi"


Nathalie est la maman d'une des quatre victimes présumées. Sa fille était en CE1, en 2011, avec le directeur d'école. Elle avait alors 8 ans. Si ce rassemblement aujourd'hui "est émouvant et nous donne le sentiment d'être un accompagnés" dit-elle, "il n'apaise pas notre culpabilité de n'avoir rien vu, rien remarqué". Mais Nathalie surtout ne comprend pas : " Comment cet homme dont on savait qu'il avait des comportements manifestement déviants, a pu se retrouver au milieu d'enfants. C'est comme si on lui avait dit, vas-y, t'as la porte ouverte. Voilà comment nous, parents, nous ressentons cela". 

La fille de Nathalie sera entendue la semaine prochaine par la gendarmerie. Le collectif des parents en colère envisage de lancer une action en justice contre l'Etat et l'Education Nationale, pour comprendre "qui est responsable de la faille".

Plus que de la stupeur, je ressens du dégoût et...de la culpabilité"


C'est le témoignage d'un homme qui a tenu à assister à la manifestation de soutien ce matin, un homme qui exprime son "dégoût" mais aussi de la culpabilité. Jean-Marie Pastoreli était maire à l'époque des faits, et ne comprend pas "comment, alors qu'il passait plusieurs fois par jour dans le couloir de l'école, il ne s'est rendu compte de rien".
durée de la vidéo : 00h00mn38s
Jean-Marie Pastoreli, ancien maire de Saint-Clair-de-le-Tour ©INA



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information