Des perquisitions de "prévention" à Grenoble après les attentats de Paris

Plusieurs perquisitions ont eu lieu dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 novembre dans l'agglomération de Grenoble. Ces opérations ne sont pas liées à l'enquête sur les attentats de Paris, elles s'inscrivent dans le cadre de l'état d'urgence et de la "prévention".

Les forces de l'ordre sont intervenues en pleine nuit chez des personnes qui "auraient pu alimenter les réseaux radicaux", selon une source policière. 14 lieux de perquisition avaient été ciblés dans l'agglomération grenobloise, dans des quartiers de Grenoble mais aussi à Echirolles, Fontaine et Saint-Martin-d'Hères.

Au final, 6 arrestations ont été opérées, notamment pour détention d'armes et de stupéfiants. 28.000 euros ont aussi été retrouvés.

   >>> Voir aussi - Conférence de presse du procureur de la République de Grenoble

Ces opérations n'ont rien à voir avec l'enquête sur les attentats parisiens, il s'agit d'actions "de prévention". C'est le préfet de l'Isère qui a ordonné ces fouilles dans le cadre de l'état d'urgence. 

Récit Frédéric Lefrançois

Intervenant: Jean-Yves Coquillat, Procureur de la République

Dans le Rhône également

Cinq personnes ont aussi été interpellées dans le Rhône après 13 perquisitions menées en région lyonnaise et dans le secteur de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Chez une des cinq personnes arrêtées, la police a découvert un lance-roquettes, des gilets pare-balles, plusieurs pistolets automatiques et un fusil d'assaut kalachnikov. 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité