A 14h24, ce lundi 14 janvier, une femme est décédée après avoir été percutée par un TER en gare de Voreppe. Un décès qui a entraîné des perturbations dans le sens des départs et des arrivées.
A 18 heures, la circulation n'était toujours pas revenue à la normale. La victime, qui s'est visiblement jetée sur les rails, était âgée de 73 ans.
Dimanche 13 janvier, deux actes du même type ont été enregistrés. Peu après 19h30, une femme a été percutée par le train qui relie Veynes à Grenoble dans l'agglomération grenobloise. A 14h30, la circulation des trains a également été interrompue en Maurienne, à Aiguebelle. Un homme âgé d'une quarantaine d'années ayant décidé de mettre fin à ses jours sur la voie.
En une semaine, c'est le sixième 'accident de personne' dans les Alpes, comme le dit avec pudeur la SNCF. Deux concernaient la ligne Grenoble-Lyon.
Au-delà du drame humain, ces 'accidents de personne' pénalisent fortement la SNCF avec un trafic interrompu pendant plusieurs heures, le temps aux secours et aux enquêteurs d'intervenir.
"En terme de préjudice à la clientèle, les accidents de personne sont l’une des premières causes", confirme-t-on à la SNCF.
Le préjudice est aussi 'moral' pour les conducteurs qui doivent être pris en charge.