Le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble a enregistré, ce samedi 8 février, à 9h16 un petit séisme de magnitude 2,3 qui s'est produit à Vaulnaveys-le-Bas, dans la chaîne de Belledonne, à 3 km de Vizille.
Ce séisme a été ressenti localement sous la forme d'une forte vibration, qui a probablement pu être confondue par certains habitants avec un gros tir de déclenchement d'avalanche. Il a été enregistré par l'ensemble du réseau Sismalp, jusque dans le Massif central, à 170 km de distance.
Selon le communiqué de Sismalp, ce séisme s'est produit "sur la faille bordière de Belledonne, une faille quasiment verticale qui autorise, vers 5km de profondeur moyenne, le coulissage horizontal des deux compartiments tectoniques portant les massifs de Chartreuse et de Belledonne. Le tronçon de la faille qui a joué lors du petit séisme était, ces 20 dernières années, moins actif que celui situé plus au nord-est (St-Martin-d'Uriage) ou au sud-ouest (Laffrey), deux secteurs où se produisent beaucoup plus fréquemment des séismes de magnitude 2 à 3,5."