Petite victoire pour les éleveurs bovins

Après plusieurs jours de négociations et trois journées de blocage des abattoirs, les éleveurs ont obtenu une augmentation des prix de la viande au kilo.

Après une forte mobilisation et des jours de tractations, les éleveurs ont obtenu satisfaction. Le prix de la viande au kilo sera revalorisé ; une augmentation de 0,5 centimes par semaine jusqu'à rattraper les coûts de production fixé à 4€50.

Mais cette hausse ne concerne pas tous les bovins, les abattoirs ont fixé leurs conditions. L'augmentation n'est valable que pour les vaches dites "en filière" destinées à la grande distribution. Les prix restent les mêmes pour les taurillons, vaches laitières, les taureaux et les vaches de plus de 10 ans.

La grande distribution contre cette augmentation

C'est une première victoire mais la guerre n'est pas gagnée ; la grande distribution a déjà fait savoir qu'elle était contre ces hausses. Les abattoirs n'accepteront définitivement cette augmentation que s'ils peuvent la répercuter.
Si la grande distribution ne s'aligne pas, les syndicats prépareront de nouvelles actions.

Reportage Christian Darneuville et Pascal Franco

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité