Conformité des affichages des prix, origine des produits, qualité des fruits et légumes : rien n'échappe à l'œil des agents des services sanitaires et de la répression des fraudes sur les marchés. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les contrôles se poursuivent tout l'été.
Sur le marché de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, ce jour-là, une visiteuse un peu spéciale arpente les allées en scrutant chaque étal. Sophie Jaffrezo est l'un des agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Épaulée par les services sanitaires, elle veille à la bonne qualité des produits et à leur origine."Les fruits et légumes doivent tous être de qualité saine, loyale et marchande. C'est-à-dire qu'ils doivent être dépourvus de moisissures ou de traces d'altération", explique la cheffe de service de la DDPP des Pyrénées-Atlantiques.
Avertissement pour près d'un contrôle sur trois
Carte tricolore en main, elle vérifie tous les marquages de prix. Elle contrôle l'origine des fruits et légumes, ainsi que celle des produits alimentaires artisanaux. Au moindre doute, le producteur qui effectue les ventes doit fournir les factures ou apporter la preuve que les aliments viennent bien de son exploitation.
Les contrôles visent à vérifier que les commerçants sont loyaux envers les consommateurs.
Alain MesplèdeDirecteur de la DDPP des Pyrénées-Atlantiques
"Nous faisons attention à ce que les produits étiquetés BIO, le soient bel et bien. Nous vérifions aussi que les objets artisanaux ne viennent pas de produits tiers", ajoute Alain Mesplède.
En 2023, 300 contrôles ont été effectués sur les marchés des Pyrénées-Atlantiques. Ils ont débouché à une centaine d'avertissements et à une trentaine de sanctions.