La saison estivale semble enfin lancée. Le beau temps était attendu après un printemps gris et pluvieux. Les chiffres d'affaires des restaurateurs ont pris du retard, mais les clients fréquentent à nouveau les terrasses.
Le ciel est bleu et le soleil rayonne. À Limoges, les terrasses sont de nouveau habitées, celle d'un restaurant près de la cathédrale Saint-Etienne est déjà prise d'assaut.
"Faut que ça dure comme ça"
Cette vision est inespérée après un printemps maussade. "On attendait ce moment avec impatience. Le début de l'été est enfin arrivé, on en profite pour passer un moment convivial avec des collègues sympas. C'est un bon préambule pour les vacances", se réjouit Franck, un client.
"On avait l'impression encore d'être au moins de novembre, donc c'est sympa d'être en terrasse, dehors entre midi et deux. C'est parfait", complète Stéphanie une autre cliente.
"C'est la première fois qu'on dépasse les trente degrés à Limoges, donc il ne fallait pas rater ça : première ou deuxième terrasse !", témoigne Bernard. "Il faut que ça dure comme ça tous les prochains jours", espère Carine.
Au restaurant, Le Comptoir Saint-Jean, les quatre-vingt-dix places en terrasse sont au complet, le responsable, David Vignaud, doit même refuser des clients : "Dès qu'on rouvre, le répondeur est déjà au taquet. On a des semaines avec de belles perspectives. Par exemple, là, jusqu'à la fin de la semaine, je suis complet jusqu'à samedi soir", annonce-t-il.
Une fréquentation à nuancer
L'été a tardé et les chiffres d'affaires ont aussi traîné. Sur la Place de la République, le restaurant Pomme Cannelle a observé une perte de 10 % de son chiffre d'affaires. Les touristes ont été moins nombreux et le centre-ville moins fréquenté. "On est à deux semaines du mois d'août, mais aussi à deux semaines des élections qui viennent de passer et des JO... Est-ce qu'il y a un rapport, je ne sais pas exactement. Il y a un vrai mieux depuis qu'il fait beau, mais on est loin des niveaux qu'on a eus l'année dernière ou l'année précédente", constate Guillaume Gorceix, gérant du restaurant.
Une perte du chiffre d'affaires de 20 à 25 %
À l'échelle du département de la Haute-Vienne, la situation est la même : "Certains ont bénéficié de l'Euro de football. Mais, ce n'est pas le cas de tout le monde. On a les premières tendances pour le secteur sur le mois de juin, on enregistre une perte de chiffre d'affaires de 20 à 25 %", explique Laurent Denis, gérant du bar restaurant l'Irlandais et président de la branche café brasseries de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie (UMIH).
Les professionnels misent pour le reste de l'été sur une météo clémente pour compenser ce début de saison difficile.