Parcours Terra Aventura. Soleil, rivière, pique-nique : on a testé pour vous le nouveau parcours de randonnée à Limoges

Cette chasse au trésor innovante et numérique est développée dans la Nouvelle-Aquitaine avec plus de 400 parcours. Ce nouvel itinéraire à Limoges s'intitule " Comme un poisson dans l'Aurence". Il est ouvert au public depuis le 22 juin 2024. Découverte.

C'est un parcours qui pourra vous apporter un peu de fraîcheur, cet été. Cette nouvelle quête est la première portée par Limoges Métropole pour Terra Aventura.

Tourisme et jeu 

"Comme le poisson dans l'Aurence" est le dixième parcours de Terra Aventura, sur les neuf autres que compte Limoges Métropole. La Haute-Vienne en comptabilise soixante-six. Chaque quête est accompagnée par un personnage totem, pour celui-ci, c'est Zarthus, un personnage vert avec une paire de lunettes.

Le parcours débute au niveau de l'aire de jeux du lac d'Uzurat, un point stratégique qui permettra d'attirer un public plus jeune et familial : "Il y a des points intéressants le long du parcours. Les gens peuvent prendre du repos, faire un pique-nique, souligne Anne Brugalières, chef de projet territoire en transition hydrique à Limoges Métropole. Il est situé non loin de la zone commerciale, on peut y faire des courses, il y a des vendeurs ambulants, c'est proche de restaurants. Ça pourra ruisseler sur l'économie locale."

Un cache original

Le cache qui renferme les fameux "Poïz", cette récompense que les participants doivent trouver, a été conçu par un groupe d'étudiants ingénieurs en mécatronique d'ENSIL-ENSI, implantée sur le parc Ester Technopole.

Dorian Renaud est l'un d'entre eux : il est venu voir le fruit de leur travail : "Ça représente le travail de toute une équipe, ça a été du boulot pour que tout fonctionne. C'est bien qu'on ait pu concevoir quelque chose qui sera mis en avant dans une randonnée que beaucoup de gens feront", se réjouit-il.

À lire aussi : Terra Aventura : le succès "grande région" du geocaching né en Limousin

2 h 30 pour s'amuser et réfléchir

Au total, il faudra compter 2 h 30 pour réaliser les 6,5 kilomètres de parcours. L'itinéraire nous emmène sur une ancienne source thermale où se trouve la première énigme, dix autres jonchent le parcours. 

Le parcours permet de découvrir des espaces boisés, mais aussi le parc du Moulin Pinard. 

La localisation du parcours est bien réfléchie. Il suit notamment la rivière l'Aurence. Les créateurs de la quête souhaiteraient sensibiliser les randonneurs à la dégradation des ressources en eau. "Il y a un gros travail qui est fait sur la transition hydrique à l'Aurence. On propose des énigmes, des points d'intérêt en rapport avec la faune et la flore, l'histoire de l'eau, pour amener à une réflexion autour de ces enjeux", espère Anne Brugalières. "On a eu des retours de joueurs. Ça leur permet de redécouvrir ces espaces verts et se les approprier. Ils se rapprochent de la nature et ça régénère du flux grâce au public", explique-t-elle.

À lire aussi : Terra Aventura : "Je suis les jambes et elle, c'est la cervelle" : un nouveau parcours éphémère dans la forêt de Chabrières 

Le lac d'Uzurat offre un bon cadre pour faire une pause ou prendre des photos du paysage. Certains chemins sont plus pénibles avec le soleil qui tape, mais la quête vaut l'effort.

Nous n'irons pas jusqu'au bout du parcours pour ne pas dévoiler la location du fameux cache.

La présentation du parcours en présence des différents acteurs qui l'ont élaboré s'est déroulée le 28 juin : Limoges Métropole, la Fédération de pêche et protection Milieu Aquatique de la Haute-Vienne, la ville, l'office de tourisme, et le CRT.

Selon Limoges Métropole, le parcours rencontre déjà un succès. Disponible depuis le 22 juin, "Comme un poisson dans l'Aurence" a déjà été adopté par 1350 joueurs.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité