Le restaurant l’Agape, à Limoges (Haute-Vienne) collectionne les prix. L'établissement a ouvert ses portes en 2019 et vient d’obtenir, en début de semaine, le trophée Gault & Millau pour l’accueil en salle. Parce qu'il n'y a pas que le contenu de l'assiette qui permet de passer un bon moment.
C’est un savoir-faire qui entoure une gastronomie d’exception. François Durgueil gérant du restaurant, accompagne les clients dans le descriptif du menu qu'il explique avec patience et attention.
À lire aussi : "Un pic d’émotions" : une deuxième étoile au guide Michelin 2024 pour le chef cuisinier Alan Taudon originaire de Limoges
Une pièce de théâtre
Dans le restaurant, le client est chouchouté : les papilles sont ravies et le service en salle vient compléter le moment de dégustation. "Pour moi, c'est comme une scène de théâtre : j'ouvre les rideaux, il faut que ce soit une pièce parfaitement huilée. Ça va de la prise de contact, la prise de commande, la continuité du service et la prise de congé des clients, tout simplement ", résume François Durgeuil.
Cette pièce de théâtre orchestrée par les métiers de salle a été récompensée par le trophée de l’accueil, décerné par le prestigieux guide Gault & Millau.
Pour moi, c'est comme une scène de théâtre : j'ouvre les rideaux, il faut que ce soit une pièce parfaitement huilée.
François Durgueilgérant du restaurant l'Agape"
Pas de surprise pour les clients
Les clients ont le sourire et l'estomac ravi à chaque repas. À sa table, un habitué approuve cette distinction : "Le patron mérite sa récompense, alors oui ! C'est délicieux, je le sais, tous les jours, c'est très bien" s'émerveille-t-il.
Il est loin d'être le seul : "On le connaît, Monsieur le propriétaire. C'est un très bon restaurant comme la Tour d'argent, à Paris", compare un autre. "Ça ne m'étonne pas du tout, puisqu'on est habitué", souligne un dernier client.
Ce prix vient s’ajouter à la toque décernée par le guide en 2023 et 2024. Des récompenses qui viennent saluer un savoir-faire porté par une équipe de cinq salariés.
Limoges complète donc son palmarès des restaurants récompensés par le Gault & Millau dont font déjà partie, entre autres, l'Amphytrion ou encore le Bistrot d'Olivier.