Les Terra Aventura : des parcours ludiques avec des énigmes. Le but, découvrir les richesses du patrimoine et des paysages du Limousin. L'application rencontre du succès. Pendant ces vacances, un tout nouveau circuit dans la forêt de Chabrières est proposé. Deux passionnées se sont lancées dans l'aventure.
Les vacances. De nombreux visiteurs sont venus découvrir ce nouveau circuit éphémère de Terra Aventura en pleine forêt de Chabrières : ils se lancent dans la chasse aux "poïz", le fameux Graal, un badge à collecter à l'issue du parcours.
Un rassemblement d'aventuriers
Parmi les challengers, Sarah Nicot et son fils, Quentin, sont des aventuriers expérimentés. Ils comptabilisent à leur compteur soixante-dix "poïz". Ils sont eux-mêmes surpris de l'engouement autour de ce nouveau parcours : "On ne s'attendait pas à autant de monde. Généralement, c'est beaucoup plus calme. On arrive à se croiser, mais on est moins nombreux, reconnaît le duo. Mais là, c'est le principe de l'éphémère, il est là que pendant les vacances, donc il faut en profiter parce qu'après… c’est trop tard."
Quentin est loin d'être à sa première exploration. C'est une activité à laquelle il a pris goût : "J'ai pu découvrir ma région comme je l'avais jamais vu et du coup, ça m'a donné envie d'en faire un autre, puis encore un autre... C'est comme ça que ça a commencé."
Le duo immortalise le moment : "Photo souvenir, c'est important", commente Sarah, le sourire aux lèvres. Parmi les énigmes, les challengers ont pu lire : trouvez l'intrus parmi ces arbres, lequel pouvez-vous faire chanter ? Le duo a fait fonctionner les méninges. "Les questions ne sont pas toujours évidentes. Il faut quand même se creuser la cervelle", constate la mère. "C'est pour ça que moi, je suis les jambes et elle, c'est la cervelle", plaisante le fils.
Un paysage à la hauteur de l'effort
Même si le nez est souvent sur l'écran, les questions posées obligent à lever les yeux, car reconnaître un châtaignier est peut-être facile, mais identifier l'arbre nommé "le tremble" est une autre une paire de manches. "J'ai bien essayé de le faire. Mais, mes connaissances en la nature ne sont paaas..." , avoue Quentin.
C'est aussi un moment sportif où le duo découvre le parcours qui présente un sérieux dénivelé. Heureusement, le jeu en vaut la chandelle. Ils en ont plein les yeux avec une vue sur les monts de Guéret. "C'est la merveille de la région, c'est la campagne", commente Quentin.
La Pierre du Loup, la Grotte de l'Ermite, La Pierre du Trésor, l'histoire du circuit raconte aussi les chaos granitiques dispersés qui ont inspiré l'imaginaire. "Ce sont des contes et légendes. Il y a toujours une part de mystère et c'est bien, c'est ce qui nous plaît ", raconte Sarah.
Ce petit tour de deux heures sur quatre kilomètres dans la forêt de Chabrières est à faire en famille ou entre amis jusqu'au 5 novembre.