Deux communautés de communes charentaises se sont associées pour développer une application gratuite et téléchargeable sur son téléphone qui permet de découvrir le patrimoine historique. Une vingtaine de sites est ainsi répertoriée.
« Bâtisseurs en Nord Charente », c’est le nom d'une application de découverte du patrimoine historique de cette partie du département, téléchargeable gratuitement depuis un téléphone. Jeux, visites virtuelles, l’offre est riche et favorise de manière ludique l’immersion culturelle et touristique.
Une application ludique et gratuite
Deux parcours sont proposés : l’un sur le néolithique et l’autre sur l’art roman. Ce jour-là, le groupe de visiteurs s’est d’abord intéressé à un tumulus, près de Tusson.
Ce tumulus est l’un des 5 sites mis en lumière sur le parcours néolithique et cette nouvelle application semble déjà avoir convaincu ses utilisateurs.
Je trouve qu’il y a beaucoup de renseignements. Cette application est très intéressante.
Elisabeth Simon1ère adjointe de Tusson (16)
C’est le cas d’Elisabeth Tusson, une des participantes à cette balade historique. « Je trouve qu’il y a beaucoup de renseignements mais qui sont très clairs, expliqués très clairement. Donc je trouve cette application très intéressante »
Le second parcours entraîne les visiteurs à la découverte de l’art roman, comme à l’église Notre-Dame de Courcôme, une bâtisse classée monument historique.
Il faut s’adapter aux nouveaux moyens de communication. C’est un des moyens de démocratiser la découverte de ce patrimoine.
Éric BouchetMaire de Tusson - Vice-président communauté de communes Cœur de Charente
Pour le maire de Tusson, cette application est une véritable opportunité pour faire découvrir l’histoire à un maximum de gens : "Il faut s’adapter aux nouveaux moyens de communication. Je pense que c’est un des moyens de démocratiser un petit peu et d’adapter à tous les publics la découverte de ce patrimoine."
Une vingtaine de sites répertoriés
Cette application est le fruit d’une étroite collaboration entre les communautés de communes Val de Charente et Cœur de Charente.
L’application Bâtisseurs en Nord Charente est gratuite et elle permet de découvrir une vingtaine de sites historiques du département.