Terra Aventura : le succès "grande région" du geocaching né en Limousin

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Lemaire .

Terra Aventura a enregistré 2 millions de joueurs en 2019. Le jeu est né il y a 10 ans en Limousin. Depuis 3 ans, il s'étend à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine pour devenir la plus grande chasse aux trésors touristique au monde. 

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

"La plus grande chasse aux trésors touristique au monde" : le comité régional de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine a de multiples raisons de s'enorgueillir du concept Terra Aventura

 

En pleine progression

En un an, Terra Aventura est passé de 720 000 joueurs à 2 millions, ce qui représente une augmentation de 190%. En termes d'équipes, le jeu en a gagné 115 000, contre 100 000 déjà inscrites.



Le succès de la chasse aux trésors connectée ne se dément pas. D'autant que depuis 2017, elle s'étend aux douze départements de Nouvelle-Aquitaine, alors qu'auparavant, le terrain de jeu des terr'aventuriens concernait les trois départments du Limousin et la Charente.



 

Terra Aventura : mode d'emploi

Pour jouer à Terra Aventura, un GPS suffit. On peut imprimer la carte du parcours choisi chez soi, ou la charger dans son smartphone. Et il n'y a plus qu'à se laisser guider. 



En répondant à des énigmes, les chercheurs de trésors découvrent la nature qui les entoure, mais aussi le patrimoine, l'histoire, et parviennent jusqu'à une cache dans laquelle ils trouvent des badges, les fameux Poïz'. L'occasion d'une belle balade en famille sans s'apercevoir des kilomètres qui défilent !

 

Un atout pour le tourisme



A travers la Nouvelle-Aquitaine, les joueurs ont le choix entre 400 parcours, traduits en cinq langues.



Dans la Creuse, les joueurs se lancent "à la poursuite de la femme fée", à Royère de Vassivière et découvrent une légende locale. Terra Aventura est aussi urbain, avec par exemple le parcours"street art" à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques.



La chasse aux trésors intéresse les touristes qui découvrent la Nouvelle-Aquitaine et permet aussi aux habitants de la région de se déplacer d'un département à l'autre. Le comité réginal du tourisme note ainsi que près de 9 500 terr’aventuriers de Haute-Vienne ont fréquenté les parcours des Pyrénées-Atlantiques depuis le début de l’année.

 

 

Dix ans



Pour fêter la dixième saison de Terra Aventura, cent nouveaux parcours seront proposés. Et le comité régional du tourisme espère franchir la barre des 3 millions de joueurs.



L'occasion également de se souvenir que Terra Aventura est un produit limousin. En 2016, Sophie Marnier, en charge de l'opération au CRT déclarait:

73 % des joueurs séjournent pour la premère fois en Charente et 44% pour la première fois en Limousin ce qui montre bien que Terra Aventura est un mode de découverte pour de nouveaux territoires.

 

A l'époque, Terra Aventura comportait 160 parcours. 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité