En place depuis huit ans, le geocaching made in Limousin est en plein essor. Le concept s'étend désormais à l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine qui compte 220 parcours. Mais comment conçoit-on une nouvelle cache ?
Armée d'un carnet, d'un stylo et d'un GPS, Elodie Grenier parcourt les chemins de la région. Son métier ? Créatrice de chasses aux trésors. Aujourd'hui, elle repère le château de Sédières et ses environs.
Concilier histoire et amusement
Pour concocter un parcours original, la jeune femme se renseigne sur l'histoire du lieu et réfléchit aux énigmes qui pousseront les joueurs à s'intéresser au patrimoine environnant. Car en jouant à Terra Aventura, on se cultive tout en s'amusant. Et sans jamais s'ennuyer :
Il faut que l'on donne du rythme parce que c'est une chasse aux trésors. Les gens ont envie d'avoir une bonne fréquence dans les énigmes.
Et pour avoir une histoire qui colle au parcours pour accrocher petits et grands, Elodie enfile alors sa casquette de conteuse : "Il faut être un petit peu créatif."
Long de 3,5 kilomètres, le circuit de Sédières sera, semble-t-il, opérationnel en juin 2018. Bonne chance à tous les apprentis chercheurs de trésor !