Bar, mur d'escalade, musée ? Ce château d'eau désaffecté doit être réhabilité, les habitants cherchent de nouvelles idées

Le maire de Nouic en Haute-Vienne, souhaite réhabiliter le château d'eau de la commune, désaffecté depuis les années soixante-dix. Il consulte pour cela ses habitants et les appelle à donner leurs suggestions.

Les habitants de Nouic ne manquent pas d'idées : bibliothèque, gîte ou encore mur d'escalade, ils sont appelés à donner leurs idées de réhabilitation. Désaffecté depuis cinquante ans, le château d'eau de la commune pourrait changer d'allure.

"Ça peut être une carte de visite"

"On le voit tous les jours en passant, si les enfants peuvent venir faire de l'escalade, cela peut être intéressant pour les enfants", suggère Elisabeth, une habitante. L'idée d'un bar séduit Alexia : "Ce serait bien, sachant qu'on n’est pas énormément de jeunes, mais quand même un peu et il y a aussi de jeunes parents. Donc, ce serait pas mal, en face de la maison en plus", plaisante-t-elle.

"Ça peut donner un petit plus pour que les gens s'arrêtent dans le village et ne font pas que passer, ça peut être une carte de visite", espère Jean-Pierre, un autre habitant. 

Pas de destruction envisagée

S'il est inenvisageable de lui faire retrouver sa fonction première, il est aussi hors de question pour Serge Nougier, maire de la commune, de détruire ce château d'eau : "Le détruire était une option pour certains. Mais là, quand vous voyez la structure, c'est du béton armé. C'est quelque chose de solide et très cher à détruire. Ce bâtiment est tellement ancré dans le paysage de Nouic. Il a une architecture particulière, il est dommage selon moi de le démolir", explique t-il.

Une fresque ou un trompe-l'œil pourraient orner la façade extérieure. Les habitants et la municipalité espèrent s'accorder sur une piste de rénovation d'ici à 2026.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité