La 19ᵉ édition du Festival 1001 Notes a débuté, ce mardi 16 juillet jusqu'au samedi 20 juillet, à la patinoire olympique de Limoges. Ce festival de musique classique brasse aussi les genres : électro, métal ou pop…et dispose désormais d’un orchestre symphonique, composé de musiciens amateurs. Nous avons assisté au concert d'ouverture.
Pour sa clôture l'an dernier, 1001 Notes avait proposé un concert de musique de films, joué par un orchestre symphonique amateur. L'idée avait tellement plu l'an dernier que, pour son retour, le festival a décidé de pérenniser la formation, composée pour la plupart d'élèves, d'anciens élèves du conservatoire de Limoges ou des membres de l'orchestre de l'Université.
Musiciens amateurs du territoire
Cette année, la direction a été confiée à la cheffe professionnelle, Chloé Meyzie : "L'enjeu, c'était de constituer une académie avec des musiciens amateurs ou étudiants du territoire principalement, et un encadrement professionnel. Je m'étais demandé dans quelle mesure j'allais faire grandir et avancer l'orchestre", explique-t-elle.
En fait, je les ai traités comme si c'étaient des musiciens professionnels.
Chloé MeyzieCheffe d'orchestre
Les partitions ont été transmises il y a seulement deux mois, et les musiciens ont eu à peine dix jours de répétitions. L'enjeu était de taille, mais pas de quoi rebuter les musiciens, dont beaucoup n'ont pas participé à la première édition. Ils ne voulaient surtout pas rater cette occasion : "L'année dernière, il y a mon petit frère qui a participé. Je suis venue au concert, mais j'avais déjà prévu mes vacances. Du coup, je n'ai pas pu participer. Ça m'a donné envie, on fait ça en famille", confie Marjolaine, violoncelliste au sein de l'orchestre.
Le plaisir de jouer
Une difficulté supplémentaire a été ajoutée à cette édition : l'orchestre jouait avec le Tram des Balkans, le Trio Nota et des chœurs. Une centaine de musiciens sont sur scène pour mélanger les styles et les genres. Bien qu'il y ait une part de challenge, c'est avant tout un vrai plaisir : "'C'était très sympa, surtout moi, à l'accordéon. En plus, il y a un accordéon dans le groupe des Balkans qui jouent. C'est génial, et c'est une musique que je connais bien", se réjouit Nathan.
"C'est super, on a fait le raccord avec eux tout à l'heure. On a fait une répétition hier. Franchement, ce qu'ils ont à proposer, c'est incroyable. Et puis, même nous, ça change un peu, de ce qu'on peut faire en orchestre symphonique", raconte Léna, violoniste.
Le résultat fut plus qu’à la hauteur, entre classique et folklorique aux rythmes endiablés des Balkans. L’orchestre s’attaquera vendredi 19 juillet à l’électro, et samedi 20 juillet, à la musique de westerns.