Avec 12 000 spectateurs par soir, la réussite du Brive Festival repose en grande partie sur la centaine de saisonniers employés pendant quatre jours pour répondre à tous les besoins des festivaliers. Notre équipe a suivi deux d'entre elles en plein rush.
“Et voilà, bonne soirée monsieur ! … Bonsoir !” Au bar, Leelou, en uniforme marinière et maquillage pailleté, enchaîne les commandes. Avec 12 000 festivaliers par soir, le rythme est soutenu. Il faut tenir pendant les quatre jours du festival. 30 000 litres de bière prévus, mais pas de quoi effrayer la jeune fille de 18 ans : elle travaille dans un bar en parallèle de ses études de mode à Limoges. C’est la première fois que Leelou est saisonnière au Brive Festival : “Je viens en tant que cliente normalement et cette année, je peux voir les coulisses donc c’est cool (...) C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie, l’ambiance et les gens sont cool. C’est vraiment une bonne expérience.”
Un peu plus loin dans le village… “Vous pouvez faire sans contact ici, c’est possible ?” La banque du festival. Pour la quatrième année consécutive, Lisa recharge les cartes des festivaliers. “Il vous reste trois euros… Merci à vous et bonne fin de soirée !” Une tâche supplémentaire pour elle cette année : la distribution des repas aux autres saisonniers. Au menu ce midi : “Hachis parmentier, moussaka ou lasagnes veggie !”
Bonne ambiance
Entre son stand et le camion, cette Briviste en master d’EPS enchaîne les aller-retours. “J’essaie de gérer le flux surtout, entre les personnes qui attendent pour acheter la carte "Cashless", programmer de l’argent dessus, et les saisonniers qui ont besoin d’aller en pause (...) C’est une très bonne ambiance que ce soit au sein des équipes, mais aussi avec les personnes qui sont là pour prendre du plaisir.”
À côté des artistes et du public, le Lovely Brive Festival, c’est aussi eux, en lien direct avec les festivaliers. Au total cette année, 180 saisonniers venus de tout le département travaillent à la réussite de cette édition anniversaire.