Dans un communiqué publié ce jeudi 25 juillet, l'agglomération de La Rochelle annonce que l'eau potable provenant du fleuve Charente, confrontée à la présence de fosétyl, reste potable, mais est classée comme "non conforme".
C'est un phénomène que commence à connaître les habitants de Charente-Maritime. En août 2022, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle était déjà confrontée à la présence de fosétyl dans l’eau du fleuve Charente, sa principale ressource en eau potable.
Un fongicide lié aux pollutions agricoles
Selon la communauté d'agglomération rochelaise, la présence de ce fongicide est dû aux pollutions agricoles : "le fosétyl est un produit phytopharmaceutique couramment utilisé pour lutter contre le mildiou, notamment sur les vignes. Il est facilement lessivable, aussi les pluies de ces dernières semaines expliquent en partie qu’il se retrouve dans le fleuve."
Mais les récentes analyses montrent un taux trop élevé de fosétyl : "les analyses de la qualité de l’eau potable réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire diligenté par l’Agence Régionale de Santé et la collectivité, ont révélé des pics de fosétyl allant jusqu’à 0,43 microgrammes par litre alors que le seuil de qualité est établi à 0,1 microgrammes par litre. Le seuil de potabilité établi par l’ANSES pour cette molécule est quant à lui très élevé : 9 000 microgrammes par litre."
L'eau demeure potable, selon la communauté d'agglomération rochelaise
Malgré la présence de ce fongicide, l'eau reste potable selon la Communauté d'agglomération de La Rochelle : "grâce à la réouverture des captages d’Aunis en juin dernier, un savant équilibre entre les eaux de Coulonge et celles des forages a pu être réalisé pour obtenir un mélange d’eau de la meilleure qualité possible au robinet : l’eau est donc potable, mais classée non conforme."
Des actions à long terme sont engagées pour soutenir la transition agro-environnementale. 100 hectares de terrains ont été acquis autour des captages.
Communauté d'agglomération de La Rochelle
Dans un communiqué, la Communauté d’Agglomération assure avoir "engagé un travail de recherche sur des solutions dont l’objet serait à terme de réduire la présence de cette molécule dans l’eau potable. Par ailleurs, un dialogue est amorcé avec la profession viticole dans le cadre du contrat Re Sources 2022/2026 de l’Établissement Public Territorial de Bassin EPTB du fleuve Charente pour prévenir et empêcher à la source ces épisodes de pollution."
"Des actions à long terme sont engagées pour soutenir la transition agro-environnementale. 100 hectares de terrains ont été acquis autour des captages. Une longue et fastidieuse procédure règlementaire a été lancée pour protéger le captage des Mortiers à Clavette fermé depuis janvier 2021 suite à un pic de pollution au chlortoluron", ajoute la communauté d'agglomération dans leur communiqué. Les épisodes de présence de fongicides dans les eaux du Poitou-Charentes se multiplient, avec notamment le chlorothalonil, qui avait rendu l'eau "non optimale" pendant quelque mois dans plusieurs communes de la Vienne.