La petite station d'Autrans dans le massif du Vercors subit elle aussi l'épisode de redoux et donc, le manque de neige. Pourtant, le domaine reste très fréquenté par les skieurs. Les équipes de la station s'affairent à la préparation des pistes pour conserver leur or blanc.
Yves Locatelli est aux commandes de sa dameuse depuis 3h du matin sur le domaine d'Autrans, en Isère… Il passe et repasse afin de refaire la piste, corriger ses petites aspérités et surtout faire en sorte que le domaine reste le plus blanc possible. Une neige "dure à travailler" selon Yves.
Sur le domaine d'Autrans, on a su optimiser chaque chute de neige depuis la fin novembre. Un mélange de neige naturelle mais aussi de culture, produite par anticipation. Et même si la station bénéficie d'un micro climat plutôt favorable, le manque de neige est bien là. Il faut donc redoubler d'effort et poursuivre le travail.
"Le travail commence dès l'été avec l'engazonnement des pistes, l'élagage et l'optimisation de notre production de neige de culture", explique Benoît Lafare, directeur de la station.
Ici, la hauteur de neige oscille entre 10 et 20 cm. De quoi rendre fière la petite station. De quoi aussi attirer les skieurs des autres massifs. A 9h, le premier bus de skieurs fait son arrivée. Le domaine lui, est fin prêt. Reste à profiter de ce trésor préservé, en espérant tout de même voir tomber quelques flocons très prochainement.
Cédric Lepoittevin et Christelle Nicolas ont suivi la préparation des pistes.