Si malgré le manque de neige, certaines stations ont pu ouvrir une partie de leur domaine, toutes n'ont pas cette chance. Mais pas question pour autant de retarder l'ouverture. A Allevard et à l'Alpe du Grand Serre, on s'adapte.
Comme la semaine de Noël 2014, la neige se fait rare cette année. Les premières victimes : les stations de ski de moyenne montagne. Les professionnels des sports d'hiver ne se laissent pas abattre. Sans neige ou avec très peu, ils aménagent leurs activités ou proposent des animations alternatives.
Au collet d'Allevard, Laurent Doussot, accompagnateur de sorties en raquettes, a du annuler toutes les randonnées prévues. Certes, il y a tout juste suffisamment de neige pour les balades, mais c'est la météo qui lui joue des tours. Alors on se promène quand même... mais à pied.
Dans la station, les cours de ski sont maintenus. Mais la neige se dégrade et ce mercredi 23 décembre, 7 pistes sur 28 sont ouvertes. Certains vacanciers revoient leur agenda pour profiter autrement du massif de Belledonne. VTT, randonnées à ski sur les hauteurs de la station, parapente... D'autres préfèrent se la couler douce et se réfugier au chaud : visites au marché de Noël... et pauses apéro.
Cédric Lepoittevin et Franck Ceroni sont partis à Allevard :
Même combat à l'Alpe du Grand Serre en Isère où la station est plus verte que blanche. Les bâtons de randonnée ont remplacé les bâtons de ski, car aucune piste n'est ouverte. Pas de quoi décourager les vacanciers. Ici on enregistre très peu d'annulation, et même sans neige tout le monde y trouve son compte. Repos avec l'air de la montagne, balades et luge... Chacun y trouve son compte.
Pistes fermées, remontées mécaniques à l'arrêt, une habitude dans cette station. Car depuis trois, ans la neige n'est pas au rendez-vous pour les fêtes. Alors pour éviter de grosses pertes, la direction envisage de réadapter son offre. Entre autres, ne plus tabler uniquement sur la saison d'hiver, installer des remontées plus hautes, repenser l'enneigement artifiel.
Des activités hivernales sont tout de même possibles, même sans neige. Les promenade en traîneau sont remplacées par des ateliers pédagogiques et une cani-rando. Des vacances réussies même sans neige c'est aussi des plaisirs simples.
Nos journalistes Nicolas Elandaloussi et Dominique Bourget sont partis sur place :