L'éleveur Philippe Layat, implanté à Décines (Métropole de Lyon), a déposé un (nouveau) recours en urgence qui est a été examiné hier devant le tribunal administratif de Lyon.
Un nouveau recours en urgence a été déposé dans le dossier des accès du Grand stade. Philippe Layat, éleveurs de brebis dont les terres sont été coupées en deux pour permettre le passage d'un accès au Grand stade, a de plus en plus de mal à élever ses bêtes.
Malgré l'installation d'un passage souterrain, un boviduc, sensé faciliter le passage des animaux vers les prés de l'autre côté de la route, le passage est souvent impraticable, explique l'avocat de l'agriculteur. Inondable, et doté d'une pente trop raide pour traverser avec du foin, il est, qui plus est, non éclairé. Or, les bêtes ne veulent pas s'avancer dans le noir, fait remarquer Layat. Par ailleurs, la clôture souple déployée par la collectivité ne protège pas suffisamment contre les tentatives de vol de moutons. L'agriculteur demande donc une installation dissuasive haute deux mètres.
De son côté, la Métropole lyonnaise, par la voix de son avocat, demande des preuves pour l'ensemble des points de discorde. L'ordonnance devrait être rendue aujourd'hui.