PHOTOS. 19 mai : terrasses, restaurant, cinémas, commerces, les images (tant attendues) du déconfinement dans les Alpes

Ce 19 mai marque la première étape du déconfinement. Les commerces, fermés pour cause de crise sanitaire ont rouvert leurs portes, les terrasses ont accueilli leurs premiers clients. Les reporters de France 3 ont immortalisé quelques-uns de ces moments de vie retrouvée. Voici leurs photos.

Mercredi 19 mai : les images du déconfinement
Mercredi 19 mai : les images du déconfinement © FTV.

Après plusieurs mois de vie au ralenti, les Français ont retrouvé un semblant de vie normale ce mercredi 19 mai avec la première étape du déconfinement. Fermés pour cause d'épidémie de Covid-19, les commerces "non essentiels" ont rouvert leurs portes alors que les terrasses accueillaient leurs premiers clients.

Restaurants, cinémas, magasins, musées... dans les Alpes, comment les habitants ont-ils profité de cette journée ? Les journalistes de France 3 vous proposent une collection de photos prises à Grenoble, Chambéry et Annecy.

 

Le premier café du matin en terrasse... Certains l'attendaient depuis des mois. A Annecy rue du lac, les parasols étaient de sortie car la pluie était au programme malheureusement !

© Marion Feutry - FTV.

 

Tôt ce mercredi matin, à 3842 mètres d'altitude, il fait -14 degrés. A l'Aiguille du midi, les équipes de la Compagnie du Mont-Blanc déneigent la terrasse sommitale avant d'accueillir les premiers visiteurs. Le site était fermé depuis 7 mois.

© Serge Worreth - Ingrid Pernet - FTV

 

Le déconfinement, c'est aussi l'occasion de retourner au musée. A Grenoble, le musée dauphinois propose pour l'occasion une exposition intitulée "Un amour de vélo". Réalisée en collaboration avec les acteurs du vélo en local à l’image des Cycles Catin.

© Cécile Mathy - FTV

 

La réouverture des commerces "non essentiels" était attendue. Rue Carnot, l'une des rues piétonnes principales à Annecy, reprend vie.

© Marion Feutry - FTV

 

Les cinémas également se déconfinent. Peu de monde ce matin pourtant au Pathé Echirolles, près de Grenoble. 

© Meriem Stiti - FTV

 

En fin de journée, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, est allé à la rencontre des clients installés en terrasse sur la Place aux Herbes.

© Cécile Mathy - FTV

 

Quelques minutes plus tard, c'est l'orage qui s'est invité à Grenoble. Pas de quoi décourager ceux qui s'étaient installés pour profiter de leur premier apéro déconfiné.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé