Une trentaines d'arbres sont tombés sur la ligne SNCF entre Lyon, Grenoble et Chambéry après de fortes chutes de neige, avec plusieurs TER annulés, dimanche 3 février. Le trafic reprend très progressivement.
Une neige collante et très lourde : avec 30 cm de poudreuse sur les voies, et presque autant sur les arbres, la ligne TER entre Lyon, Grenoble et Chambéry a été sérieusement touchée par les intempéries.
Vers 04h30, les premiers arbres sont tombés sur les voies. Vers 06h00 une reconnaissance a été lancée : il y avait énormément de branchages sur les voies et sur les fils des caténaires. Les agents SNCF ont donc dégagé les branches et les arbres d'un diamètre inférieur à 50 cm. Pour les autres, il a fallu faire appel à deux sociétés privés, qui ont dégagé au total une trentaine d'arbres.
Vers 09h30 la portion entre Chambéry et Saint-André-le-Gaz a pu rouvrir. Aucun bus de substitution n'a été recherché puisque les conditions de circulation sur l'autoroute A48 n'étaient guère meilleures.
En début d'après-midi, la ligne TER entre Le-Grand-Lemps, Virieu-sur-Bourbre et Châbon restait encore fermée. La SNCF tablait sur un retour complet à la normale d'ici la fin de la journée.
Vers 14h00, un arbre est à nouveau tombé sur les voies à cause du poids de la neige, entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry. Mais l'intervention devait être menée rapidement et sans grande difficulté selon la SNCF.