PHOTOS. Météo : l'Auvergne sous la neige, la veille du printemps

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lopes

Vendredi 19 mars, l’Auvergne s’est réveillée sous la neige. L’hiver n’a pas dit son dernier mot, de l'Allier au Cantal, en passant par la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme

Les prévisionnistes de Météo France l’avaient annoncé et ils ne se sont pas trompés. Vendredi 19 mars,  l’Auvergne s’est réveillée sous la neige. Une ultime offensive hivernale à la veille de l’arrivée du printemps. Jeudi 18 mars, Météo France avait placé le Cantal, le Puy-de-Dôme et le Cantal en vigilance jaune « neige-verglas ». La limite pluie-neige était assez basse, puisque la plaine n’a pas échappé au manteau blanc.

Dans le Puy-de-Dôme,  à Saint-Amant-Tallende, on a pu relever jusqu’à 4 cm de neige, contre un peu plus de 7 cm à Chamalières.
 

Sur les massifs, à La Bourboule, jusqu’à 10 cm de poudreuse ont pu être mesurés.
 


Le prévisionniste de Météovergne indique : « Confirmation du dernier épisode neigeux de la période en cours, notable en raison d'une limite pluie/neige située en plaine où on relève en général 1 à 4 cm ce matin. Au-dessus de 700 m environ, on relève 3 à 10 cm, parfois un peu plus (les cumuls sont irréguliers selon les espaces) ».
 

D’après Extreme Météo, « Le front donne quelques chutes de neige à basse altitude et parfois jusqu'en plaine notamment en Auvergne. Clermont Ferrand s'est paré de blanc ainsi que l'Allier. La perturbation continue à se décaler vers le sud ouest où il y neigera aussi à basse altitude ».
 

A Clermont-Ferrand, la pelouse du stade Marcel-Michelin est méconnaissable.
 


 

Au Col de la Moréno, à 1065 m d'altitude, la neige est bel et bien présente mais la route est dégagée.
 

Près de Ceyssat, les deneigeuses s'activent.
 

A Aurillac, dans le Cantal, la neige est aussi de retour. « Rien de bien méchant pour la saison » ironise Laurent Garcelon.

Près d'Aurillac, à Saint-Simon, les routes sont enneigées.
 

Les arbres en fleurs sont prisionniers de la neige.
 

Sur les routes du département, la circulation est parfois difficile. Inforoute15 indique sur son site : « Ce vendredi à 7h, les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur l'ensemble du département à cause des chaussées enneigées (2 à 5 cm de neige, voire 8-10 cm à la station du Lioran et en altitude). Le traitement des chaussées est en cours ».

En Haute-Loire également, une petite couche neigeuse a recouvert les sols.

L'Allier n'échappe pas à la neige non plus.

Les arbres sont recouverts d’un léger manteau blanc.

Les pins sont recouverts d'une pellicule blanche.
 


Ce vendredi matin, la neige continue à tomber.


Une accalmie est prévue dans la journée.