Crèches de 4 mètres, scènes de montagnes minatures ou grandioses illuminations, les habitants de la région ont mis les petits plats dans les grands pour fêter Noël avec des décorations dignes de ce nom.
C'est une tradition qui émerveille chaque année petits et grands. Les fêtes sont toujours l'occasion, pour les plus imaginatifs et couraeux, de montrer tout leurs talents de décorateur. Des crèches aux guirlandes lumineuses en passant par les pères Noël en plastique suspendus aux rebords des fenêtes, les intérieurs et extérieurs des habitations se parent des habituels signes distinctifs de la période.
Et il arrive que certains poussent le concept un (voire plusieurs) cran(s) au-dessus. La crèche fait soudain 4 mètres de long, la guirlande s'enroule tout autour de la maison, de la toiture et du mobilier de jardin, tandis que le père Noël en plastique se dresse à taille humaine.
L'installation la plus imperssionnante se trouve peut-être dans le petit village de Giez en Haute-Savoie, à quelques kilomètres au sud du lac d'Annecy. Sur un air accueillant de Frank Sinatra, l'ensemble de la maison est vêtu de guirlandes de lumière. Un bonhomme de neige suspendu dans un arbre, des étoiles filantes semblant traverser le ciel nocturne... Il s'agit bien là d'un enchantement pour tout amateur de décorations de Noël.
Autre maison décorée, celle-ci située au hameau Pâquier à Saint-Martin de la Cluze dans l'Isère.
Parfois, les décorations extérieures inattendues viennent également des communes. Comme celle de Villié-Morgon dans le Rhône, qui a décidé d'installer un calendrier de l'Avent géant et lumineux dans un coin de la place de la Pompe.
Mais les décorations extérieures ne sont parfois que la partie émergée de l'iceberg... Et les intérieurs réservent tout autant, voire plus, de surprises. C'est le cas de la maison de Christophe à Cruas en Ardèche, qui abrite une crèche... de 4 mètres de long ! Elle présente, outre de nombreux santons, une rivère avec de la véritable eau, un moulin et même un terrain de pétanque.
Encore plus grand, le décor enneigé mis en place par Carole à Varces dans l'Isère. Telle une véritable petite ville de montagne, cette cité miniature comprend sa patinoire, ses lacs gelés, ses grandes maisons et commerces, et son église au sommet d'une colline. Le tout parcouru par un bucolique petit train.
On vous laisse avec ces images de la crèche de Léoncel dans la Drôme, façonnée par les 52 habitants du village. Et joyeux Noël à tous.