"Avant que j'oublie", création théâtrale de Vanessa Van Durme et Richard Brunel, évoque la maladie d'Alzheimer. Une véritable performance pour la comédienne qui interprète à elle seule 2 personnages, la mère et sa fille. Sur la scène du théâtre de Vienne ce vendredi soir 11 avril.
"Avant que j'oublie", c'est le combat d'une femme dont la mémoire efface toute l'existence. Une lutte pour l'acceptation de l'autre et de soi. Un dialogue pour la vie. Parce que la vie sans mémoire n'est pas une vie. Une véritable performance de la comédienne et auteure belge Vanessa Van Durme, qui interprète à elle seule deux personnages. La mère et la fille qui s'affrontent.Reportage Yoann Etienne et Antoine Marnas
Intervenants : Vanessa Van Durme Comédienne et scénariste, Richard Brunel Metteur en scène et directeur de la Comédie de Valence, Giuliano Tenisci Directeur du Théâtre de Vienne
Vanessa Van Durme est née garçon à Gand en 1948 dans une famille modeste.
Après des études au conservatoire de la ville, et ses débuts dans la compagnie Nederlands Toneel Gent, elle choisit la "réattribution sexuelle". Opérée à Casablanca au Maroc en 1975, Vanessa abandonne le théâtre pendant 20 ans.
Elle est l'auteure d'une vingtaine de pièces de théâtre et de dizaines de scénarios pour diverses chaînes de télévision, dont la chaîne publique flamande VRT pour qui elle signe le feuilleton "Liefde en Geluk" (Amour et chance). Figure populaire de la radio belge, elle y détient le record de durée d’un "comedy act".
Son retour sur les planches a lieu lorsque le chorégraphe et metteur en scène de théâtre belge Alain Platel la choisit pour interpréter le rôle de Tosca, une mère de quatre enfants, dans "Allemaal Indiaan" (Tous des Indiens) présenté au Festival d'Avignon en 1999. Après une tournée internationale de deux ans avec cette production, elle se joint à la compagnie Theater Victoria de Gand pour y jouer en 2005 dans "White Star". Une pièce inspirée de Lothar Berfelde, personnalité berlinoise ayant troqué son pantalon contre une jupe pour continuer sa vie sous le nom de Charlotte von Mahlsdorf.
Elle écrit alors le livre autobiographique Kijk mama, ik dans, "Regarde maman, je danse". Le texte, épuré, devient un monologue mis en scène par Frank Van Laecke dont la première représentation a lieu en 2006 au théâtre Minard de Gand et qu’elle jouera ensuite en quatre langues en Europe et aux États-Unis. Avec ce monologue dans lequel elle parle avec une franchise étonnante de son changement de sexe, elle espère faire tomber les préjugés du public.