L'Isérois Bruno Odos, détenu depuis plus d'un an en République dominicaine, et son collègue Pascal Fauret doivent comparaître pour la première fois devant la justice, ce jeudi 8 mais, à Saint Domingue. C'est une audience préliminaire, après sept reports.
En avril dernier, un juge de République dominicaine avait de nouveau décidé d'un report, pour la septième fois, du procès des deux pilotes français accusés de trafic de drogue et en prison dans cet Etat des Caraïbes depuis plus d'un an. Alors cette audience est pour le moins attendue. Le 3 mars, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait jugé "très choquant" ces reports à répétition et exigé une audience dans un rapide délai.Le 20 mars 2013, Pascal Fauret et Bruno Odos étaient aux commandes d'un avion privé devant décoller de Punta Cana à bord duquel 700 kilos de cocaïne ont été saisis par l'agence anti-drogue dominicaine. Ce Falcon 50 appartenait au lunetier Alain Afflelou mais avait été affrété par une société de location, SN-THS, installée en France.
Dans le Vercors, où la famille de Bruno Oudos l'attend, ses proches n'ont jamais cessé de le soutenir, l'estimant incapable de tremper dans une affaire de drogue.