La piste Nordahl Lelandais est étudiée dans le cadre de la disparition en 2009 de Coralie Moussu, une Gardoise de 32 ans dont le corps avait été retrouvé dans le Rhône un an plus tard, a annoncé ce samedi 10 février l'avocat de la famille de la jeune femme.
"Le Parquet de Nîmes a écrit fin janvier au juge d'instruction chargé du dossier Lelandais, pour lui demander de vérifier sa présence éventuelle dans le Gard à l'époque des faits", a précisé Me Patrick Gontard, confirmant une information de la chaîne d'informations en continu LCI.
"C'est une piste à creuser, ce n'est absolument pas une certitude absolue, il s'agit uniquement de voir si cette porte peut être refermée", a expliqué Me Gontard au sujet de cette nouvelle affaire désormais accolée à Nordahl Lelandais, cet ancien militaire soupçonné d'avoir enlevé et tué la petite Maëlys fin août dans l'Isère et mis en examen et détenu depuis décembre pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie en avril.
"Quand j'ai eu vent de la présence dans le Gard d'un cousin de Nordahl Lelandais, à Bagnols-sur-Cèze, mais aussi d'une de ses cousines, j'ai alerté le parquet, début février, mais la démarche avait déjà été effectuée auprès des enquêteurs", a précisé Me Gontard, ancien bâtonnier à Avignon.
Me Gontard a précisé avoir été informé de ces liens familiaux de Nordahl Lelandais dans le département par la presse locale.
Des investigations ont également été lancées par la SRPJ de Montpellier sur la disparition de Lucas Tronche, un adolescent de 16 ans disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze.
De même, les gendarmes de la section de recherche de Nîmes chercheraient à vérifier la présence de l'ancien militaire dans le Gard lors de la disparition d'Antoine, 16 ans, en mars 2016 à Clarensac.
Pour la disparition de Coralie Moussu, Me Gontard a toujours demandé que les enquêteurs envisagent "une thèse plus large que le simple suicide, et notamment une thèse criminelle".
Cette Gardoise de Vénéjean, près de Bagnols-sur-Cèze, avait disparu le 6 novembre 2009. Son corps avait été retrouvé fin décembre 2010 dans le Rhône, près de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). Sa famille a toujours réfuté l'hypothèse d'un suicide, soulignant notamment que sa voiture n'a jamais été retrouvée.
Onze autres familles de personnes disparues, venues de l'Isère, des deux Savoie et de la Drôme, se sont réunies le 1er février à Lyon afin d'échanger des informations et d'essayer de savoir si leurs proches ont pu croiser le parcours de Nordahl Lelandais.