François Hollande a annoncé que le plan Vigipirate était porté "en alerte maximum" pendant trois jours en Rhône-Alpes, après l'attentat commis ce vendredi 26 juin en Isère.
"J'ai voulu que soient tirées des conclusions et que nous portions le plan Vigipirate en alerte maximum dans la région Rhône-Alpes pour trois jours", a dit le chef de l'État, qui s'exprimait à l'issue d'un conseil restreint à l'Élysée. Il a également appelé à "l'unité" face au "terrorisme" et à ne pas se "laisser détourner par de vaines querelles".
"Dans ces moments-là, face à ces épreuves, face à ces risques, face à ces menaces, c'est l'unité, le rassemblement et la capacité de la Nation à faire face qui permettront de lutter contre le terrorisme avec la plus grande efficacité", a ajouté le chef de l'État.
M. Hollande a précisé que la victime, un chef d'entreprise, "lâchement assassinée", était âgée de 50 ans et que l'auteur présumé avait été interpellé notamment grâce à "des forces de sécurité, des pompiers particulièrement courageux".
"Toute la question est de savoir s'il y a des complices", a-t-il ajouté, précisant que le procureur donnerait, le cas échéant, "des informations en fin d'après-midi".