Gérée par la CCI du Nord Isère, elle est encore méconnue des entreprises régionales. La plate-forme multimodale de Salaise, aux confins de l'Isère et du Rhône, permet de basculer du fluvial au ferroviaire ou au transport routier. Elle se développe à vitesse grand V.
C'est un port industriel qui grandit bien, à l'ombre du grand port lyonnais Edouard Herriot. La plate-forme multimodale de Salaise-sur-Sanne est un véritable carrefour de transport de marchandises. Y arrivent du charbon d'Afrique du Sud, via Marseille, on y trouve aussi des céréales en partance pour l'Italie, la Grèce ou la Turquie, ou du bois d'Auvergne en transit pour le Maroc.
Géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord Isère, la plate-forme a fait l'objet d'un investissement massif, avec le soutien de l'Europe. 10 millions d'euros ont été déboursés en 4 ans.
800.000 tonnes de marchandises passent désormais du rail à la route, ou de la route au fluvial. La Chambre de Commerce et d'Industrie a décidé de nouer des partenariats avec les chambres consulaires de Saint-Etienne, de Grenoble ou de Lyon afin de capter de nouvelles entreprises. 150 hectares de terrain sont encore disponibles.
L'arrivée prochaine d'Hexcel, le leader mondial du carbone sur la plate-forme chimique Osiris pourrait aussi accroître l'activité. Dès le mois de juin prochain, Salaise-sur Sanne pourra accueillir des bateaux porte-conteneurs, un atout décisif pour son développement.
Reportage de Jean-Christophe Solari & Antoine Marnas