La commune d'Eyjeaux, près de Limoges, veut faire revivre son bar-restaurant, fermé depuis plus de deux ans. Pour trouver un repreneur viable qui corresponde aux attentes des habitants, elle s'est tournée vers l'agglomération de Limoges Métropole et une association, qui ont élaboré un projet et un appel à candidatures.
"La partie bar... La partie restauration, qui peut avoir à peu près une quarantaine de couverts..." À la façon d'un agent immobilier, le maire d'Eyjeaux, près de Limoges, nous guide de pièce en pièce pour vanter les mérites du bar-restaurant. Situé dans le centre-bourg de cette commune de mille trois cents âmes, l'établissement reste désespérément vide depuis plus de deux ans. Pour l'édile, c'est un crève-cœur : "Il faut que les gens se rencontrent, que les gens puissent échanger... Ce que l'on souhaite, c'est que le porteur de projet s'imprègne un peu de l'atmosphère du village, qu'il soit, quelque part, un promoteur de notre commune."
Les deux dernières expériences de reprises de ce commerce se sont soldées par des échecs. Cette fois-ci, la municipalité, propriétaire des locaux, a décidé de s'appuyer sur Limoges Métropole. La communauté de communes est juridiquement compétente en matière de revitalisation des centres bourgs. "Cela devient un enjeu fort, notamment pour la limitation de la consommation de l'espace, explique Stéphanie Dumarquez, chargée de mission pour la revitalisation des centres bourgs pour Limoges Métropole. On souhaite que les services soient au plus près des habitants et que ces communes puissent bénéficier de lieux de convivialité, d'animation, d'événements autour du lien social."
Bar, restaurant, mais aussi dépôt de pain et petite épicerie
Consultés, les Égaliens ont exprimé leur souhait d’un commerce comprenant plusieurs services : débit de boissons et restauration, certes, mais également dépôt de pain et petite épicerie. Surtout, ils souhaitent voir renaître un lieu de vie. Pascal Myter, un habitant du village, aimerait que soient organisées, par exemple, des "journées récréatives, intergénérationnelles, avec des enfants de la commune et des personnes âgées", mais également "des soirées à thèmes".
Pour collecter ces attentes, Limoges Métropole a missionné "la Fabrique à Initiatives". Ce dispositif, porté par une association régionale, a élaboré un cahier des charges à destination des candidats. "Toutes les idées et toutes les solutions émergent du territoire et des habitants, indique Agathe Perego, chargée de mission pour la Fabrique à Initiatives. Ce n'est pas nous qui les amenons. Nous, on est experts dans le fait de concrétiser tout cela vers un projet qui tienne la route économiquement."
Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 décembre. Se formera alors un comité de sélection, composé notamment d'un représentant de la Fabrique à Initiatives, d'un expert économique de la Chambre de commerce et d'industrie, d'élus locaux et d'habitants. Après étude des dossiers, il choisira un repreneur au début de l'année 2025.