Le Groupe Allimand, concepteur, constructeur de machines à papier, mettra en service en juillet prochain, une nouvelle machine chez l'un des plus grands papetiers chinois.
C'est dans la province de Zhejiang, non loin de Shanghaï, que le savoir-faire isérois s'exporte. Cette région est un peu "La Silicon Valley" des papetiers en Chine, elle rassemble toutes les usines spécialisées dans la production de papiers à très haute valeur ajoutée.
Le client, Minfeng hi-tech, est l'un des plus grands. Il a dû procéder à une levée de capitaux à la fois pour financer cette nouvelle machine et la nouvelle usine qui l'accueillera sur un nouveau site.
La machine de conception française va fabriquer des papiers spéciaux à très haute valeur ajoutée à destination du marché chinois et asiatique. Allimand fournit à la fois la ligne de préparation de pâte ainsi qu'un certain nombre d'annexes. La mise en route sera réalisée en collaboration avec le client, courant juillet. Plus d'une trentaine de personnes seront dédiées uniquement à l'exploitation. Selon Allimand, "une attention particulière a été portée au niveau de la consommation d'énergie électrique, d'eau et de vapeur, afin d'optimiser la performance énergétique de la machine."
Un appel d'offres international
"L'appel d'offres international chinois auquel nous avons été soumissionnés intégrait de nombreuses procédures", explique Franck Rettmeyer, président d'Allimand. "Le client a finalement retenu deux entreprises. Puis lors des différentes phases d'évaluation, il a été plus particulièrement séduit par notre technologie et nos références, notamment en Chine."
Le client a choisi de dénommer ce nouvel équipement "Machine N°1". Allimand espère donc qu'il y en aura d'autres.
Allimand emploie 300 personnes, son siège social est à Rives (Isère).