Retenez bien cette date : le vendredi 27 juillet 2018, une éclipse lunaire totale se produira sous nos yeux dès 21h29 (heure de Paris). Ce sera la plus longue du 21ème siècle.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 27 juillet, la Lune se trouvera dans l’ombre de la Terre. Cette éclipse lunaire sera la plus longue du siècle. « Nous serons à 3 minutes en-dessous du maximum théorique », explique Jean-Luc Dauvergne, chef de rubrique à Ciel & Espace. Dès 21h29, nous pourrons observer les différentes phases de cette éclipse lunaire, qui finira à 00h19. L'éclipse totale durera 103 minutes.

L’éclipse sera visible partout en France et, contrairement à une éclipse solaire, « on pourra l’observer à l’œil nu ou avec des jumelles », indique Jean-Luc Dauvergne.
Sous l’effet de l’atmosphère qui filtre la lumière rouge, la Lune prendra des teintes cuivrées. Un spectacle qui débutera avec le coucher du soleil. "La difficulté de cette éclipse est que que la Lune se lèvera déjà éclipsée, il vous faudra donc un horizon suffisamment dégagé, pour en profiter pleinement", précise sur son site l'Association française d'astronomie. 
 

70 sites d'observation en France



Plusieurs sites d'observation ont déjà prévu d'accueillir le public. Une carte de ces sites a été mise en ligne ici par l'Association française d'astronomie.

Pour connaître les horaires des différentes phases de l'éclipse, un site met à disposition une carte. Il suffit simplement de renseigner sa localité. Pour accéder à la carte c'est ici
 

Mars en "super-opposition"


Le 27 juillet, Mars sera en « super-opposition », ce qui signifie « qu'en plus d'être à l'opposé du Soleil, la planète, qui sera un point rouge très brillant dans le ciel, sera au plus proche de la Terre » indique l’association. Un spectacle que l’on ne devrait pas revoir avant… 2035, selon elle.


Autre spectacle gravé dans les mémoires : le 31 janvier 2018, une « super lune bleue de sang » avait été observée. Un phénomène qui avait été immortalisé, notamment, en Turquie.
La prochaine éclipse lunaire totale est attendue le 21 janvier 2019. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information