Pollution de l'air: les véhicules diesel de plus de dix ans interdits de circuler à Grenoble mardi 13 décembre

L'observatoire de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes prévoit une nouvelle dégradation pour mardi 13 décembre. En conséquence, l'agglomération grenobloise relève les seuils d'interdiction de circulation et met en place la gratuité des transports en commun. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
Si la qualité de l'air est ce lundi "médiocre" dans l'agglomération Grenobloise, l'observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes ne prévoit pas d'amélioration de la qualité de l'air dans notre région en ce début de semaine, au contraire. 

"Mardi 13 décembre, la stabilité atmosphérique se renforce, les conditions redeviennent propices à l'accumulation des particules, dont les taux devraient encore augmenter dans les zones déjà concernées par le dispositif d'alerte" prévoit Air-Rhône-Alpes.


Quels véhicules interdits de circuler dans l'agglo ? 


Alors que cet épisode de pollution dure désormais depuis une semaine, de nouvelles mesures inédites rentrent en application. Après l'interdiction de circulation des véhicules anterieurs à 1997 la semaine dernière, les seuils sont relevés aux vignettes Crit'Air 4 et 5.

L'interdiction concernera donc : 

  • Les voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 1997,
  • Les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2006, 
  • Les Poids Lourds, bus et autocars essence immatriculés avant le 1er octobre 2001,
  • Les Poids Lourds, bus et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009,
  • Les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004 (véhicules non classés et classés certificat 4 et 5).
Selon les estimations de la municipalité, 26% des véhicules sont concernés par cette interdiction de circulation sur les 49 communes de l'agglomération grenobloise. 

Les transports gratuits dans l'agglomération


"Les déplacements sont gratuits sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais ainsi que le service de location Métrovélo" annonce la mairie.

Restrictions de vitesses


En plus des interdictions de circuler et des transports gratuits, les vitesses sont limitées sur certains axes, détaille Grenoble-Alpes-Métropole : 

  • "La vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h (sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais).
  • La vitesse est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles"
⛔️
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité