Le dispositif d'alerte à la pollution aux particules fines, en vigueur depuis le 13 mars en Rhône-Alpes, notamment sur le Nord-Isère, est levé ce mardi 18 mars à minuit.
L'épisode de pollution a pris fin en raison d'un changement de temps caractérisé par l'arrivée de masses d'air océaniques qui a eu pour effet de disperser les polluants accumulés dans l'atmosphère. "Outre l'amélioration des conditions météorologiques, cette évolution positive résulte notamment des mesures prises depuis le début de l'épisode et qui ont été renforcées notablement samedi pour prévenir le risque de remontée des concentrations de particules", a souligné la préfecture de Rhône-Alpes dans un communiqué.
Elle précise que les contrôles (anti-pollution, limitation de vitesse) réalisés par les forces de l'ordre ont donné lieu depuis le 13 mars à 1.690 procès-verbaux. Le préfet salue le "comportement citoyen de nombreux Rhodaniens et Rhônalpins qui ont accepté de changer leurs habitudes et de différer des activités polluantes", rappelant que "chacun, entreprises, acteurs économiques, collectivités, administrations ou particuliers, peut contribuer à réduire durablement le niveau de pollution en adaptant ses comportements".