L'ancien maire de Grenoble a trouvé une nouvelle croisade: lutter contre la friche Allibert alors que le bâtiment est dépecé par les occupants du bidonville tout proche. Alain Carignon redoute une pollution à l'amiante.
"Outre les questions d'esthétique urbaine", explique Alain Carignon, l'abandon de cette friche "expose surtout à des dangers pour la santé, autant pour ceux qui procèdent à ces destructions que pour les habitants du quartier du fait du risque de pollution à l'amiante qui pèse sur ce bâtiment".
Et l'ancien maire UMP s'appuie sur un document de l'Association Paritaire pour la Santé (APSAM): "l'amiante est dangereux pour la santé lorsque des fibres se détachent des matériaux et se dispersent dans l'air ambiant. Cela peut se produire lorsqu'il y a détérioration d'un matériau (usure, accident) mais surtout lors de travaux d'entretien, de réparation, de construction ou de démolition qui peuvent générer des concentrations importantes de fibres dans l'air".
"Ne se trouve-t-on pas actuellement dans ce cas de figure avenue Esmonin?", demande Alain Carignon qui s'en prend à "la municipalité Piolle" invitée "à prendre rapidement les mesures appropriées pour protéger les riverains et les occupants du bidonville."