Sur l'échelle de valeur d'Air Rhône-Alpes, le Nord Isère et la Vallée de l'Arve sont passés au stade de l'alerte, ce mardi 10 décembre. La vitesse est désormais réduite de 20km/h dans ces secteurs.
Depuis lundi, avec la reprise des activités et des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants, les concentrations de poussières ont vu leurs niveaux augmenter fortement. Le seuil d’alerte a été atteint sur le Nord Isère et sur la Vallée de l'Arve.
Ainsi, le dispositif préfectoral est activé et une mesure de limitation de vitesse s'applique. Les véhicules "légers" doivent respecter une vitesse inférieure de 20km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70km/h.
En outre, le bassin grenoblois, la zone urbaine des Pays de Savoie et le bassin lémanique sont au niveau "information" du dispositif de suivi de la qualité de l’air. Là l'abaissement de la vitesse est seulement recommandé. Il est aussi conseillé aux personnes sensibles d’éviter les activités physiques intenses.
L’ensemble des infos sur la pollution sont disponibles sur www.air-rhonealpes.fr
>>> Mercredi 11 décembre, le vent du sud de faible intensité annoncé par Météo-France pourrait limiter la hausse des concentrations sur l’ouest de la région.