La zone urbaine des Pays de Savoie et le bassin grenoblois passent au niveau d’alerte à la pollution après deux jours consécutifs de dépassement du seuil d’information. Des mesures de restriction de la vitesse ont été prises.
Les agglomérations de Savoie et Haute-Savoie ainsi que celle de Grenoble sont désormais passées au stade d'alerte. Le dispositif d’information est activé sur le bassin lémanique et maintenu sur la vallée de l’Arve. La situation devrait évoluer favorablement samedi 5 avril.
Dans les villes en alerte, les concentrations en poussières impliquent des restrictions de la vitesse. Les automobilistes sont invités à respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70 km/h. Quant aux poids lourds et les autocars, ils ne peuvent pas circuler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers.
Un précédent dispositif d'alerte à la pollution aux particules fines avait été déclenché du 13 au 18 mars en Rhône-Alpes.