Cet article date de plus de 7 ans

Pollution. Un mystérieux produit chimique s'échappe d'un camion-citerne à Bourgoin-Jallieu en Isère

Mardi 2 juillet, les pompiers ont dû intervenir en nombre, vers 19h20, pour stopper une grosse fuite sur un camion citerne qui devait livrer l'usine de produits chimiques PCAS. 2000 litres se seraient échappés malgré l'intervention des secours. 
L'usine PCAS de Bourgoin
L'usine PCAS de Bourgoin © www.pprtrhonealpes.com
En fin d'après-midi, le conducteur d'un camion-citerne en provenance de l'Italie s'est vu refuser sa cargaison. Le produit transporté, visiblement à base de chlore, avait une drôle de couleur et PCAS ne l'a pas accepté. Le chauffeur a alors contacté sa direction et le temps de son absence, ce mystérieux produit a commencé à s'écouler. En fait, il rongeait la citerne. Les pompiers ont donc été appelés et ils ont procédé à la récupération du liquide dans des conteners. Mais plusieurs milliers de litres avaient déjà "glissés" dans l'environnement immédiat du camion. Difficile pour l'heure de dire si la nappe phréatique est touchée. Une enquête a été ouverte par le commissariat qui entendait le conducteur ce jeudi matin. 

Ce secteur, derrière le Leclerc de Bourgoin et le déchetterie, a été fermé à la circulation. Les fûts remplis ont été stockés chez PCAS. 

   >>> Le Dauphiné Libéré a suivi les opérations de récupération du produit
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers