Sept bus à hydrogène se sont enflammés en pleine nuit ce jeudi 2 janvier 2025 à Danjoutin (Territoire de Belfort). Le feu a été maîtrisé et tout danger d'explosion est désormais écarté. Les habitations à proximité du site ont été confinées pour limiter le risque lié à la pollution de l'air.
L'image est spectaculaire, le panache de fumée impressionnant, bien visible depuis l'autoroute A36 malgré l'obscurité. Aux alentours, de 2h20 ce jeudi 2 janvier 2025, sept bus à hydrogène se sont embrasés sur le parking du dépôt de bus Optymo de Danjoutin (Territoire de Belfort), indique la préfecture du Territoire de Belfort.
Le feu est actuellement circonscrit. Le sinistre n'a fait aucun blessé. Par mesure de prévention et malgré des vents rejetant les fumées d’incendie dans la direction opposée, les habitations autour du site ont été confinées afin de limiter le risque lié à la pollution de l’air, ajoute la préfecture. Un confinement finalement levé à 6 heures. Tous les riverains concernés ont été informés.
Aucun impact sur l'environnement
"Des vérifications et des tests ont été effectués dans un rayon plus large de 500 m incluant la zone commerciale, avec des résultats négatifs", précise un nouveau communiqué. "Concernant l’eau, l’incendie n’a pas d’impact sur l’eau potable, assure la préfecture. Des analyses sont en cours sur les rejets en aval du site, dans les fossés et dans la Savoureuse. Aucun marqueur actuellement ne laisse penser qu’il puisse y avoir un impact majeur sur l’environnement." Ces résultats se sont révélés négatifs.
Le centre opérationnel départemental de la préfecture a été activé. De nombreux effectifs de sapeurs-pompiers, 52 hommes au plus fort de l'intervention, 21 véhicules au total venus des différentes casernes du département, ont été engagés. La police nationale était également sur les lieux et a procédé aux premières constatations. Le parquet de Belfort a été saisi et une enquête ouverte. Le Préfet s’est rendu sur place à leurs côtés.
Optymo indique que le trafic est revenu à la normale dès 7h sur le réseau urbain. La préfecture a annoncé la fin des opérations de secours en fin de matinée. "Un dispositif de veille et d'analyse est maintenu sur place", annonce un dernier communiqué.
Origine de l'incendie inconnue
L'origine de cet incendie reste à déterminer. Mais la piste criminelle est d'ores et déjà écartée, indique le parquet de Belfort à France 3 Franche-Comté. Les bus Optymo, comme les sept qui ont été détruits par le feu, permettent de se déplacer dans le Territoire de Belfort. Ils sont la propriété du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort. La Cité du Lion, qui se rêve en capitale française de la filière hydrogène, a lancé à l'été 2023 ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun, avec l'objectif d'en équiper la moitié de sa flotte d'ici à 2025.
La station de recharge hydrogène qui jouxte le dépôt n'aurait pas été touchée, mais le coût du sinistre s'annonce déjà élevé. Le prix unitaire d'un bus s'élève à près de 700.000 euros, contre environ 280.000 euros pour un bus diesel, précise l'Agence France Presse.