L'alerte à la pollution à l'ozone est toujours en vigueur, ce mercredi 8 juillet, dans l'agglo de Grenoble. En conséquence, la Syndicat Mixte des Transports en Commun a décidé de maintenir la gratuité sur tout le réseau TAG, même si les températures baissent et que l'ozone devrait faire de même.
Si les températures se sont un peu rafraîchies depuis la nuit dernière, la pollution atmosphérique à l'ozone n'a pas disparu pour autant. Le niveau d'alerte 1 est toujours en vigueur dans le bassin grenoblois.
Depuis le 4 juillet, depuis que ce seuil a été dépassé, le transport est gratuit sur tout le réseau de la TAG. Le SMTC invite également "toutes les personnes se rendant ou circulant dans la métropole grenobloise à utiliser le plus largement possible le co-voiturage, la marche, le vélo, le réseau tramway et bus, et le train".
Et pour les voitures...
Le niveau alerte 1 s'accompagne d'un dispositif particulier pour les automobilistes. La vitesse est ainsi abaissée de 20km/h. Elle est à 70km/h sur un certain nombre d'axes de l'agglo:A48 du péage de Voreppe à Grenoble (Porte de France)
A41 du péage de Crolles à Meylan (carrefour de la Carronnerie)
RD1090 de Meylan (carrefour de la Carronnerie) à Grenoble (Pont de l'Isère)
A480 sur la totalité (depuis limite A48 jusqu'au carrefour de Varces A480 / RD 1075)
A51 du péage de Vif à Claix (limite A51 / A480)
RN87 dite "Rocade Sud"
RN85 depuis la sortie N°8 située sur A480, sens Nord-Sud, jusqu'au carrefour giratoire situé à l'intersection de la N85 et de la RD 2085 A
La surveillance des forces de l'ordre est aussi renforcée avec vérification des contrôles techniques obligatoires et contrôles de présence de matériel de débridage sur les cyclomoteurs