• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pomagalski se lance dans l'éolien avec Leitwind

Dès 2017, Poma, le spécialiste isérois du transport par câble, commercialisera les 1ères éoliennes terrestres assemblées en France. Un partenariat avec le fabricant Leitwind. Les 2 partenaires vont investir plus de 10 millions d'euros dans une usine d'assemblage en Savoie.

Par Jean-Christophe Pain

Pomagalski, 938 salariés pour 290 millions de chiffre d'affaires, et plus de 8 000 installations dans le monde depuis 80 ans, se diversifie. Pour se lancer dans l'éolien, Poma ne s'associe pas avec n'importe qui.

Leitwind fabrique depuis plus de 15 ans des éoliennes terrestres "Direct Drive", à attaque directe et aimants permanents. Une technologie qui lui permet de produire les machines parmi les plus compétitives du secteur : disponibilité technique record de 98,8% en 2014 pour l'ensemble de la flotte, 300 éoliennes de par le monde. 

Les explications de Marie Michellier et Vincent Habran
Poma et l'éolien
Intervenant : Jean SOUCHAL Président du Directoire de POMA

Poma et Leitwind font partie du même groupe, HTI. 3 000 salariés pour 700 millions de chiffre d'affaires. En 2000, l'italien Leitner, ex-concurrent de Poma, rachète la société française. Les 2 sociétés se regroupent au sein du holding HTI qui devient un des deux leaders mondiaux du secteur des remontées mécaniques, avec le groupe austro-suisse Doppelmayr-Garaventa.

Le groupe HTI comprend, entre autres, les sociétés Leitner, Poma, Agudio, Semer (équipement électrique), Sigma, (fabricant de cabines), Prinoth (fabricant de dameuses). En 2003, Leitner se lance dans la fabrication de générateurs éoliens via sa filiale Leitwind.

Depuis le 1er juillet, Poma-Leitwind a d'ores et déjà repris l'exploitation du parc éolien de Pellafol en Isère. 


Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus