Un tiers de l’électricité consommée en Mayenne provient de l’énergie renouvelable produite localement, notamment grâce au développement des parcs éoliens. L'énergie solaire est aussi prometteuse et de nombreux projets photovoltaïques sont en cours.
Le département de la Mayenne compte pas moins de 94 éoliennes. Elles produisent la plus grande part de l’électricité décarbonée du département. Cette énergie représente 70 % des énergies vertes de la Mayenne, loin devant le photovoltaïque à 14 % et la bioénergie à 12,9 %.
Près de la commune de Montjean, le parc du Mécorbon, mis en service en décembre 2023, accueille deux éoliennes de dernière génération, les plus puissantes des pays de la Loire, hautes de 200 mètres.
"Aujourd'hui, les pales font 72 mètres, alors que les anciennes faisaient environ 35 mètres. Ça permet d'avoir notamment une meilleure prise au vent et donc de faire 4,8 mégawatts de puissance unitaire, ce qui représente deux fois plus que les précédentes éoliennes", explique Albane Gautier, chargée de développement éolien.
Ces deux éoliennes produisent à elles seules l'équivalent de la consommation annuelle de 11 500 habitants, de quoi satisfaire les militants de la transition énergétique.
"D'abord, on a un potentiel vent. Les premières éoliennes ont été mises sur des sommets, donc elles avaient une productivité intéressante. Le deuxième élément, c'est sans doute l'acceptabilité qui était plutôt bonne", assure Michel Lemosquet, président de l’association La Coedra Mén.
Plus de 1 755 installations photovoltaïques en cinq ans
Mais le département n'échappe pas aux contestations, il faut en moyenne sept ans pour qu'un projet éolien voie le jour. D'où l'intérêt du mix énergétique, notamment le solaire
En cinq ans, le nombre de sites photovoltaïques a explosé avec désormais plus de 1 755 installations et la production a doublé.
Sur la commune de Fromentières, près de Château-Gontier, un parking et un boulodrome en cours de constructions seront bientôt recouverts de panneaux photovoltaïques. L'investissement d'un montant de 750 000 euros est pris en charge par Mayenne Ombrière, une société chargée d'accélérer la transition énergétique.
En échange de son foncier, cette petite commune va bénéficier de ces installations à moindre coût. "750 000 euros, c'est l'équivalent, grosso modo, de notre budget annuel, explique Christian Livenais, maire de la commune de 840 habitants. Donc, vous imaginez bien qu'on ne puisse pas mettre de telles sommes dans un équipement pareil. Et donc là, on bénéficie de cette opportunité".
Si la consommation électrique se fait majoritairement dans les grands centres urbains, c'est bien dans les espaces ruraux que la production d'énergie verte se développe. "La transition énergétique, les moyens de production, ne peuvent être mis que dans les territoires ruraux, parce que c'est là que nous avons la place, explique Christophe Lemarié, directeur technique Société Energie Mayenne. "La nouvelle transition qu'on doit faire, c'est d'en faire bénéficier les territoires ruraux". À terme, on pourra vendre localement ici, indépendamment du marché européen d'électricité."
Une soixantaine d'installations solaires de ce type devrait voir le jour en 2025 dans le département. Aujourd'hui, les énergies renouvelables couvrent un tiers de la consommation des Mayennais. D'ici à 2030, l'objectif est d'atteindre les 50 %.
► Le reportage de Florie Cotenceau et Corentin Renoult