Une vingtaine de chiens d'avalanches et leurs maitres pisteur, pompiers, et CRS étaient réunis ce jeudi 26 janvier à Chamrousse en Isère. Sur un terrain spécialement aménagé, ils ont pu tester leurs aptitudes.
À 11 ans, Apache vit sa dernière saison de chien d'avalanche avec son maître, pisteur aux 7 Laux. Ce malinois a beau connaître son métier, tous les 15 jours, il lui faut démontrer qu'il est apte. C'est une obligation préfectorale.
Cinq entrainements à chaque saison
À chaque saison, maîtres et chiens doivent participer à cinq entraînements, et à chacun leur rôle. "Je fois le guider sur l'avalanche, il doit tout parcourir en zigzags pour bien passer sur toutes les zones. Après, il m'indique dès qu'il trouve quelqu'un."
En exercice, "on le laisse beaucoup jouer, gratter, mais sur une vraie avalanche, au moindre signe du chien, on y va à la pelle" détaille Jean-Noël Cherray, le maitre d'Apache.
Pour le chien, un jeu
Pour que l'exercice soit utile, il se déroule sur une zone aménagée à l'écart des pistes de Chamrousse. Enterrées dans des igloos, des victimes volontaires attendent même d'être secourues.
Pour le chien, il s'agit d'un jeu, comme l'explique Patrick Fresnais, qui organise l'exercice. "C'est un jeu, c'est de la chasse en fait, le chien va essayer d'attraper sa proie, pour aller jouer avec la personne qui est enterrée" indique-t-il.
Il suffit parfois d'un micro-évènement entre deux entraînements pour que le chien ne soit plus aussi performant. C'est pourquoi les bons gestes et les ordres doivent être régulièrement rappelés.
Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca, Françoise Guais et Éric Achard.
Intervenants: Jean-Noël Cherray, Pisteur, maître-chien aux Sept Laux; Patrick Fresnais, Maître-chien à Chamrousse, organisateur de l'exercice