Pompiers, pisteurs, et CRS testent les capacités de leurs chiens d'avalanches à Chamrousse en Isère

Une vingtaine de chiens d'avalanches et leurs maitres pisteur, pompiers, et CRS étaient réunis ce jeudi 26 janvier à Chamrousse en Isère. Sur un terrain spécialement aménagé, ils ont pu tester leurs aptitudes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 11 ans, Apache vit sa dernière saison de chien d'avalanche avec son maître, pisteur aux 7 Laux. Ce malinois a beau connaître son métier, tous les 15 jours, il lui faut démontrer qu'il est apte. C'est une obligation préfectorale.

Cinq entrainements à chaque saison 


À chaque saison, maîtres et chiens doivent participer à cinq entraînements, et à chacun leur rôle. "Je fois le guider sur l'avalanche, il doit tout parcourir en zigzags pour bien passer sur toutes les zones. Après, il m'indique dès qu'il trouve quelqu'un."

En exercice, "on le laisse beaucoup jouer, gratter, mais sur une vraie avalanche, au moindre signe du chien, on y va à la pelle" détaille Jean-Noël Cherray, le maitre d'Apache. 

Pour le chien, un jeu 


Pour que l'exercice soit utile, il se déroule sur une zone aménagée à l'écart des pistes de Chamrousse. Enterrées dans des igloos, des victimes volontaires attendent même d'être secourues.

Pour le chien, il s'agit d'un jeu, comme l'explique Patrick Fresnais, qui organise l'exercice. "C'est un jeu, c'est de la chasse en fait, le chien va essayer d'attraper sa proie, pour aller jouer avec la personne qui est enterrée" indique-t-il. 

Il suffit parfois d'un micro-évènement entre deux entraînements pour que le chien ne soit plus aussi performant. C'est pourquoi les bons gestes et les ordres doivent être régulièrement rappelés. 

Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca, Françoise Guais et Éric Achard.
Intervenants: Jean-Noël Cherray, Pisteur, maître-chien aux Sept Laux; Patrick Fresnais, Maître-chien à Chamrousse, organisateur de l'exercice



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information