Ce jeudi 2 mai, un pont enjambant l'Isère a été fermé à la circulation. Entre Le Cheylas et La Buissière, la structure, qui voit traverser 2500 véhicules/jour, s'affaisse.
Afficher Le pont menace de s'effondrer sur une carte plus grandeL'alerte a été donnée le 1er mai vers 20h50 par un automobiliste qui avait constaté "comme un creux" en passant par le pont qui enjambe l'Isère entre les communes du Cheylas et de la Buissière. Dans la foulée, le Conseil Général a envoyé une équipe sur cette portion de la Départementale 166. Les hommes de l'ex-DDE n'ont pu que constater l'affaissement d'1m de l'une des quatre piles du pont.
La circulation a été suspendue très rapidement. Avec ce "déséquilibre", le pont menace de s'effondrer. Des déviations ont été mises en place par les ponts situés en aval et en amont (au nord par Pontcharra; au sud par Goncelin).
Pour les experts dépêchés sur place, la situation est difficile à comprendre. L'Isère est certes en crue actuellement mais il ne s'agit pas d'une montée des eaux exceptionnelle. Pas de quoi déstabiliser la structure. De surcroît, ce pont datant du XIXe siècle fait l'objet d'examens réguliers et d'une expertise approfondie tous les 8 ans. Pour renforcer l'édifice, les pieux de 15m sous les piles, à l'origine en bois, sont désormais en béton.