Portes ouvertes sur le chantier de fouilles de Crémieu-Optevoz

Journée de visites commentées au public sur la fouille archéologique de Crémieu-Optevoz. Ce site d'environ 3 300 m2 révèle une agglomération gallo-romaine, sans compter des occupations bien plus anciennes. 

L’Inrap a organisé, en collaboration avec la mairie d’Optevoz et le SIVOM du plateau de Crémieu, une journée de visites commentées sur la fouille archéologique rue Philippe Tassier. Le public était invité à découvrir les différentes facettes du métier d’archéologue et les premiers vestiges livrés par la fouille.

Les archéologues de l’Inrap interviennent depuis début juillet et jusqu’au 11 octobre en amont des travaux de construction d’une habitation.
Située au nord du village actuel, rue Philippe Tassier, cette opération archéologique effectuée sur prescription de l’État s’attache à la fouille et à l’étude d’un quartier nord de l’agglomération gallo-romaine d’Optevoz.

La commune d’Optevoz, dont le sous-sol a livré de nombreux vestiges bénéficie d’une surveillance archéologique constante depuis 1997. Vingt diagnostics et deux fouilles ont été réalisés par les archéologues autour du village.
Ces recherches permettent de faire émerger l’organisation d’une agglomération antique entre le Ier siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère.

La fouille actuelle couvre une superficie d’environ 3 300 m2. À son centre, une rue, parallèle à l'axe majeur nord-sud de l’agglomération antique, délimite deux îlots au mode d'occupation bien différencié. À l'est, un ensemble d'enclos palissadé fait place dans un second temps à un long bâtiment tandis qu'à l'ouest, un bassin et son système d’évacuation matérialisent sans doute une activité artisanale. De nombreux ensembles, construits sur poteaux, dessinent d'autres édifices ou espaces de plans variés au nord et à l'ouest.

D'autres vestiges témoignent d'occupation antérieures, durant le Néolithique et les âges des métaux, ou de la présence de plusieurs établissements médiévaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité