Le sport à l'école : une tradition bien ancrée, de la fabrique des soldats au tremplin des futur.es champion.es

Alors que les Jeux Olympiques viennent de s'achever dans une ambiance survoltée, la rentrée scolaire rappelle que pour beaucoup, la passion du sport s'est forgé bien loin des stades internationaux, souvent dans la cour de récré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, l'Éducation physique et sportive représente aujourd'hui 14 % du temps scolaire, mais cette tradition a des racines bien plus anciennes. Dès la fin du XIXe siècle, avec l'obligation légale imposée par Camille Sée en 1880, le sport à l'école se pose comme un pilier de l'éducation. Initialement conçu pour préparer de futurs soldats, ce sont principalement les garçons qui s'entraînent à la gymnastique. La discipline ne tardera cependant pas à s'étendre aux filles, marquant une première étape vers l'égalité des sexes dans l'accès au sport.

De la gymnastique aux lendits : une tradition bien ancrée

L'une des figures marquantes de cette époque est le docteur Philippe Tissié, qui crée les lendits, ces grands rassemblements sportifs qui fleurissent en France dès 1880. Pensés comme des compétitions interétablissements, ces événements se transforment progressivement en véritables fêtes de la jeunesse, surtout après la Seconde Guerre mondiale.

Avec au programme des épreuves d'athlétisme, mais aussi des démonstrations collectives de gymnastique, les lendits ont prospéré jusque dans les années 70, avant de disparaître peu à peu du paysage scolaire. Pourtant, dans certaines régions, la tradition perdure encore, preuve d'un attachement à ces rassemblements d'antan.

Vichy et l'évolution du sport à l'école

Le XXe siècle voit la conception du sport scolaire évoluer, notamment sous l'impulsion du régime de Vichy, qui en fait un outil de propagande. C'est à cette époque que le sport à l'école prend une nouvelle dimension, avec l'apparition de l'Éducation Physique et Sportive (EPS), qui voit une refonte des pratiques sportives en milieu scolaire. Cette réforme se concrétise en 1981, lorsque l'EPS réintègre le giron du ministère de l'Éducation nationale, quittant celui de la Jeunesse et des Sports.

Du sport scolaire à l'élite : un pont vers le haut niveau

Depuis, l'EPS continue d'évoluer, spécialement avec la création des sections sport études, passerelles vers le haut niveau. Néanmoins, la question demeure : le sport est-il suffisamment pris au sérieux à l'école en France ?

Certains comparent régulièrement notre système à celui de l'Allemagne, où l'activité physique occupe une place plus centrale dans l'éducation des jeunes. Faut-il repenser notre approche ? Les débats sont ouverts, mais une chose est sûre : le sport à l'école reste un enjeu de taille pour la formation des citoyens de demain.

Pour en savoir plus : 

Noa Histoire, présenté par Vanessa Finot et diffusé le samedi 14 septembre à 20 h 40 sur NoA puis en replay sur france.tv..

Avec Patrick Malefond, directeur de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et Maryan Lemoine, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Limoges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité