Il est l’un des favoris de la Grande Odyssée, la plus prestigieuse course de chiens de traîneaux au monde, qui se déroule jusqu’à mercredi 21 janvier en Savoie et Haute-Savoie. Rémy Coste, 39 ans, a changé de vie pour devenir musher professionnel. Il vit sa passion en famille.
Près de mille kilomètres en onze jours et un dénivelé équivalent à sept ascensions du Mont-Blanc à partir de Chamonix, la Grande Odyssée est considérée comme la plus dure épreuve de chiens de traîneau au monde. Cette course, c’est la course de l’année pour le haut-savoyard Rémy Coste. L’ancien boulanger, meilleur ouvrier de France en 2000, a lâché ses fourneaux en 2008 pour se consacrer exclusivement à sa passion, soutenu et accompagné par sa famille.
Il a investi dans l’achat et l’aménagement d’un bus adapté : la partie arrière pour le couchage, la cuisine et les soins des chiens, l’avant pour lui, sa femme et leurs trois enfants. Des enfants entraînés à conduire des chiens depuis leur plus jeune âge qui l’aident pour assurer leurs soins et leur bien-être tout au long de la course.
Reportage aux Saisies, en Savoie, de B. Véran, Gohari, E Defever, Cavaletto