Le Portugais Rui Costa (Lampre) remporte la 6e étape du Critérium du Dauphiné à Villard-de-Lans

Publié le Mis à jour le

Si Rui Costa a gagné cette épreuve dans le Vercors, ce vendredi 12 juin c'est l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) qui est désormais porteur du maillot jaune, terminant deuxième de cette étape de 183 kilomètres courue sous une pluie battante. 

##fr3r_https_disabled##Rui Costa (Lampre) s'est donc imposé sur les hauteurs de Villard-de-Lans mais la 6e étape du Critérium aura été illuminée par le vainqueur du Tour de France, Nibali. 

Le Sicilien, âgé de 30 ans, est passé à l'attaque à plus de 110 kilomètres de l'arrivée, derrière l'Allemand Tony Martin. Il a animé une échappée somptueuse réunissant également Costa, Martin, l'Espagnol Alejandro Valverde et le Français Tony Gallopin. Le quintette s'est assuré trois minutes d'avance avant le col du Rousset franchi en tête par Nibali (Km 132). L'écart, de trois minutes et demie à 45 kilomètres de l'arrivée, s'est à peine réduit par la suite quand l'Américain Tejay Van Garderen, maillot jaune, s'est retrouvé esseulé.

Costa (28 ans), champion du monde 2013, a débordé dans les derniers hectomètres Nibali qui paraissait avoir la victoire en poche. Au classement général provisoire, Nibali précède désormais Costa de 29 secondes et Valverde de 30 secondes. Van Garderen compte 42 secondes de retard et le Britannique Chris Froome 1 min 21 sec.


Au lendemain de son succès dans l'étape de Pra-Loup, Romain Bardet a chuté à 5 kilomètres de l'arrivée. Il a pu repartir mais a franchi la ligne avec plus de deux minutes et demie de retard sur Nibali.